Accueil / Afrique / Diplomatie

Lutte contre le terrorisme : Bourita met en avant la vision royale en matière de coopération africaine et de partenariat multilatéral

Temps de lecture

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, lors de l’ouverture de la 3e réunion de haut niveau des Chefs d’Agences de lutte contre le terrorisme et de sécurité en Afrique "Plateforme de Marrakech", ce mardi 04 juin 2024 à Fès. © DR

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a mis en avant, mardi à Fès, la vision royale en matière de coopération africaine et de partenariat multilatéral dans la lutte contre le terrorisme. Dans une allocution prononcée à l’ouverture de la 3e réunion de haut niveau des Chefs d’Agences de lutte contre le terrorisme et de sécurité en Afrique « Plateforme de Marrakech », le chef de la diplomatie a souligné que cet événement correspond parfaitement à la vision éclairée du Souverain en matière de coopération africaine. Ceci en alignement avec les principes de l’appartenance africaine, la capacité de l’Afrique à trouver des solutions à ses propres défis et de la prise d’initiatives dans ce sens.

Lire aussi : Maroc-Italie : collaboration accrue contre les menaces sécuritaires

Car la menace terroriste en Afrique est en constante évolution : 60% des victimes du terrorisme dans le monde se trouvaient en Afrique subsaharienne ; et l’Afrique de l’Ouest, à elle seule, a connu plus de 1.800 attaques terroristes au cours des six premiers mois de l’année dernière.

Malgré les défis, l’Afrique déterminée à lutter contre le terrorisme

Le ministre s’est, en outre, félicité de l’évolution constante et positive de la Plateforme de Marrakech, que ce soit en termes de substance que celui de la participation. Celle-ci a atteint, lors de cette 3e édition près d’une soixantaine de délégations représentant des Etats membres de l’ONU, dont des Etats africains et des partenaires du Continent, ainsi que des organisations régionales et internationales.

Lire aussi : AES : création d’une Force conjointe anti-terroriste

Si bien des efforts ont été déployés par les Etats africains pour lutter contre la menace terroriste, il est nécessaire de se pencher davantage sur la question de l’utilisation des nouvelles technologies, notamment l’Intelligence Artificielle et les drones, a souligné le ministre.

Enfin, Nasser Bourita a loué le partenariat stratégique développé entre le Maroc et le Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (ONUCT), et les nombreuses initiatives concrétisées pour soutenir les Etats africains dans leur lutte contre la menace terroriste. Il a, dans ce cadre, mis en avant le rôle joué par le Bureau de l’ONUCT pour la région Afrique établi en 2021 à Rabat et sa contribution significative au renforcement des capacités nationales des Etats africains en matière de lutte contre le terrorisme, notamment en dispensant des formations au profit de plus de 1.500 agents de forces de l’ordre, provenant d’une trentaine de pays africains.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Soudan : au moins 176 morts en deux jours dans des bombardements

Afrique, Politique - Une frappe aérienne de l'armée soudanaise a tué plus de 100 personnes à Kabkabiya, une ville située à 150 km de la capitale.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

L’armée française a entamé son retrait du Tchad

Afrique, Diplomatie - Quelques jours après avoir mis un terme à ses accords de sécurité et de défense avec Paris, le Tchad a annoncé que la France a entamé le retrait de ses troupes militaires.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Insécurité routière

Edito - le continent abrite 3% du parc automobile mondial, mais 50% des accidents de la route.

Abashi Shamamba - 14 mai 2023

Nigeria : le gouvernement mise gros sur la fibre optique

Afrique, Économie - Le Nigeria a franchi une étape majeure dans sa transformation numérique en se connectant au câble sous-marin 2Africa

Redaction Afrique - 14 février 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

AIIM clôture son quatrième fonds d’infrastructures panafricain à 748 millions de dollars

Afrique, Économie - African Infrastructure Investment Managers (AIIM) a clôturé son quatrième fonds panafricain à 748 millions de dollars.

Mbaye Gueye - 8 août 2024

Mali : le dernier convoi

Afrique, Politique - Les changements politiques au Mali sonneront-ils le glas de l’une des plus longues interventions françaises en Afrique ?

Atika Ratim - 26 octobre 2022

L’Égypte prévoit d’émettre 500 M$ d’obligations en yen japonais

Afrique, Économie -L'Égypte se prépare à émettre des obligations d'une valeur totale de 500 millions de dollars (M$) en yen japonais

Nora Jaafar - 1 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire