Accueil / Afrique / Diplomatie

Lutte contre le terrorisme : Bourita met en avant la vision royale en matière de coopération africaine et de partenariat multilatéral

Temps de lecture

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, lors de l’ouverture de la 3e réunion de haut niveau des Chefs d’Agences de lutte contre le terrorisme et de sécurité en Afrique "Plateforme de Marrakech", ce mardi 04 juin 2024 à Fès. © DR

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a mis en avant, mardi à Fès, la vision royale en matière de coopération africaine et de partenariat multilatéral dans la lutte contre le terrorisme. Dans une allocution prononcée à l’ouverture de la 3e réunion de haut niveau des Chefs d’Agences de lutte contre le terrorisme et de sécurité en Afrique « Plateforme de Marrakech », le chef de la diplomatie a souligné que cet événement correspond parfaitement à la vision éclairée du Souverain en matière de coopération africaine. Ceci en alignement avec les principes de l’appartenance africaine, la capacité de l’Afrique à trouver des solutions à ses propres défis et de la prise d’initiatives dans ce sens.

Lire aussi : Maroc-Italie : collaboration accrue contre les menaces sécuritaires

Car la menace terroriste en Afrique est en constante évolution : 60% des victimes du terrorisme dans le monde se trouvaient en Afrique subsaharienne ; et l’Afrique de l’Ouest, à elle seule, a connu plus de 1.800 attaques terroristes au cours des six premiers mois de l’année dernière.

Malgré les défis, l’Afrique déterminée à lutter contre le terrorisme

Le ministre s’est, en outre, félicité de l’évolution constante et positive de la Plateforme de Marrakech, que ce soit en termes de substance que celui de la participation. Celle-ci a atteint, lors de cette 3e édition près d’une soixantaine de délégations représentant des Etats membres de l’ONU, dont des Etats africains et des partenaires du Continent, ainsi que des organisations régionales et internationales.

Lire aussi : AES : création d’une Force conjointe anti-terroriste

Si bien des efforts ont été déployés par les Etats africains pour lutter contre la menace terroriste, il est nécessaire de se pencher davantage sur la question de l’utilisation des nouvelles technologies, notamment l’Intelligence Artificielle et les drones, a souligné le ministre.

Enfin, Nasser Bourita a loué le partenariat stratégique développé entre le Maroc et le Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (ONUCT), et les nombreuses initiatives concrétisées pour soutenir les Etats africains dans leur lutte contre la menace terroriste. Il a, dans ce cadre, mis en avant le rôle joué par le Bureau de l’ONUCT pour la région Afrique établi en 2021 à Rabat et sa contribution significative au renforcement des capacités nationales des Etats africains en matière de lutte contre le terrorisme, notamment en dispensant des formations au profit de plus de 1.500 agents de forces de l’ordre, provenant d’une trentaine de pays africains.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Burkina Faso : quatre fonctionnaires condamnés pour détournement de fonds publics

Afrique, Société - Ils ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.

Redaction Afrique - 25 décembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024
Voir plus

Gabon : le FMI projette le niveau de la dette à 73% du PIB à fin 2024

Afrique, Économie - Le dernier rapport du FMI, la dette publique du Gabon a atteint 70,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2023.

Mbaye Gueye - 6 juin 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Dette de la Zambie : les créanciers s’accordent sur une restructuration partielle

Afrique, Économie - Les créanciers de la Zambie se sont mis d'accord sur une restructuration partielle de la dette publique accumulée par le pays

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2023

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale

Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire