Accueil / Société

Lutte contre l’analphabétisme : le Maroc adopte une stratégie nationale 2023-2035

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Mardi lors d’une réunion de son conseil d’administration présidée par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA) a adopté une nouvelle stratégie nationale pour la période 2023-2035. Pour Chakib Benmoussa, la mise en œuvre de la nouvelle stratégie s’appuie sur les références nationales et internationales les plus importantes en matière de lutte contre l’analphabétisme, en tenant compte des facteurs démographiques, sociaux et économiques.

Cette stratégie s’assigne aussi pour objectif d’améliorer et diversifier l’offre en matière de lutte contre l’analphabétisme, renforcer le ciblage et assurer un accès équitable à l’apprentissage, pour l’autonomisation et la mise à niveau des individus et la promotion de la société. Elle repose sur quatre axes principaux, à savoir le ciblage, la convergence, la qualité et la bonne gouvernance.

Lire aussi : Lutte contre l’analphabétisme : la barre du million de bénéficiaires dépassée

A cet égard, le ministre a souligné que la réalisation des objectifs de cette stratégie revêt une importance capitale en raison de son impact dans le renforcement de la lutte contre l’analphabétisme en tant que levier d’apprentissage tout au long de la vie, à même de permettre une intégration plus efficace dans la société.

Il est, selon Chakib Benmoussa, important de mettre l’accent sur la promotion du capital humain pour parvenir à un développement plus intégré et global. Le ministre a, par ailleurs, souligné l’importance de redoubler et fédérer les efforts de toutes les composantes de la société, en vue de lancer une dynamique intégrée et plus forte dans la perspective d’éradiquer le fléau de l’analphabétisme.

Un bilan satisfaisant pour l’ANLCA

En 2023, 1.032 099 personnes ont bénéficié des programmes d’alphabétisation. Soit plus de 9,1 millions inscrits depuis 2014, dont 85% sont des femmes. 65% bénéficiaires sont issus du monde rural. Le directeur de l’ANLCA, Abdelouadoud Kharbouch, a noté que 18 accords portant sur des projets structurants ont été conclus durant l’année écoulée, soit 2.352 accords signés au total.

Passant en revue les réalisations de l’Agence, Kharbouch s’est félicité du lancement de l’étude stratégique sur l’apprentissage tout au long de la vie au Maroc (vision d’ici 2035), la diversification des supports numériques, notamment l’application mobile « Alpha Fellah » et la plateforme « E-Alpha Tamlik », entre autres.

Et d’ajouter que l’ANCLA a procédé à la mise à jour des contenus des programmes d’alphabétisation dédiés à diverses catégories de la société notamment les personnes en situation de handicap, les détenus, les artisans, avec un accent particulier sur la langue amazighe.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire