Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Lutte contre la traite : le Maroc au niveau 2 dans le rapport annuel du département d’État américain

Lutte contre la traite : le Maroc au niveau 2 dans le rapport annuel du département d’État américain

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans son rapport annuel sur la traite des êtres humains, le Département d’État américain a une nouvelle fois classé le Maroc au niveau 2, reconnaissant les avancées réalisées par le Royaume dans sa lutte contre ce fléau mondial. Le rapport de 2024 met en lumière les efforts soutenus du Maroc qui se manifestent à travers une série d’initiatives nationales et des collaborations internationales renforcées.

Selon la Commission nationale de coordination des mesures de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains (CNCLT), ce rapport souligne particulièrement l’augmentation des poursuites judiciaires et des condamnations au Maroc. De plus, l’adoption d’un ambitieux plan national pour la période 2023-2030, ainsi que la mise en place d’un mécanisme national de renvoi pour les victimes, sont des développements notables qui ont aidé à consolider la position du Maroc dans ce classement.

Lire aussi : Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

Les avancées du Maroc contre la traite

Le rapport applaudit également l’introduction de divers outils et ressources, tels que le guide d’identification des victimes et un numéro vert pour signaler les cas de traite, renforçant ainsi les canaux de protection et de soutien aux victimes. La création de centres d’hébergement provisoire et d’urgence, en collaboration avec des ONG et des organismes internationaux, a également été mise en avant comme une étape importante pour améliorer l’assistance offerte aux personnes affectées.

La sensibilisation joue un rôle essentiel dans la stratégie marocaine. Des campagnes d’information, relayées par des spots télévisés, des panneaux publicitaires et des expositions artistiques, ainsi que des initiatives sur les réseaux sociaux en coordination avec des organisations internationales, ont été largement déployées pour éduquer le public sur cette problématique.

Le rapport note également l’importance croissante des technologies numériques, tant dans la propagation de la traite des êtres humains que dans les efforts pour la combattre. Cette dimension nouvelle montre combien il est vital d’adapter continuellement les stratégies de lutte à l’évolution des méthodes employées par les trafiquants.

Dans le cadre du «Plan d’action 2024-2025», le Maroc a reçu dix recommandations prioritaires visant à renforcer la protection des victimes et à intensifier les efforts nationaux. La CNCLT est déjà à pied d’œuvre pour mettre en application ces recommandations, en étroite collaboration avec tous les acteurs institutionnels impliqués.

Ce rapport du Département d’État américain s’inscrit dans une évaluation plus large qui couvre 188 pays, y compris les États-Unis, offrant une perspective globale sur les défis et les progrès réalisés dans la lutte contre la traite des êtres humains. Pour le Maroc, les reconnaissances internationales comme celle-ci sont non seulement un signe de progrès, mais aussi un moteur pour continuer à améliorer ses dispositifs de lutte et de prévention.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Traite

Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre

Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is…
Traite

Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch

Le 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire