Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars pour soutenir les agences de l’ONU au Maroc, notamment l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et l’Organisation internationale du travail (OIT), dans leur lutte contre la traite des êtres humains.

Financée par le Département d’État américain, cette subvention renforcera la détection, l’identification, la protection, le retour et la réintégration des victimes. Elle permettra également d’ouvrir les premiers centres d’accueil pour les victimes à Fès et Tanger, conformément au Plan national de lutte contre la traite 2023-2030 et au mécanisme national de renvoi.

Lors d’une cérémonie à Rabat, Talwar a salué les efforts du Maroc pour identifier les victimes et responsabiliser les trafiquants, mettant en avant le guide pratique sur l’identification des victimes. Il a également souligné l’importance du Plan national et du mécanisme national de renvoi, tout en notant l’importance d’un numéro vert dédié aux victimes.

De son côté, Nathalie Fustier, coordinatrice de l’ONU, a salué la détermination du Maroc dans cette lutte, réaffirmant le soutien des Nations Unies. Pour sa part, Hicham El Mellati, président de la Commission nationale de coordination des mesures de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains (CNCLT), a réitéré l’engagement du Maroc à renforcer cette lutte en collaboration avec les partenaires et la société civile, tout en élaborant des programmes pour ouvrir et équiper les centres d’accueil.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Lutte contre la traite des êtres humains

Visas Schengen : du nouveau pour les anciens étudiants marocains

C’était en suspens depuis bien longtemps. Les étudiants ayant fait leurs études en Europe se trouvaient souvent face à cette problématique d…
Lutte contre la traite des êtres humains

Marhaba 2024 : Grande-Marlaska salue « l’excellente coordination » entre le Maroc et l’Espagne

Le ministre de l'Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a salué « l'excellente coordination » entre son pays et le Maroc dans le cadr…
Lutte contre la traite des êtres humains

Sécurité sociale : Les Marocains en tête des cotisants en Espagne

Pour le deuxième mois consécutif, les Marocains résidant en Espagne arrivent en tête en ce qui concerne le groupe de travailleurs étrangers …
Lutte contre la traite des êtres humains

Aïd Al-Adha : le Roi accomplit la prière et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

Le roi Mohammed VI a accompli la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan. Il a été accompagné par les princes Moulay El Has…
Lutte contre la traite des êtres humains

Aïd Al Adha: grâce royale au profit de 1.484 personnes

Le roi Mohammed VI a bien voulu accorder sa grâce, à l’occasion de Aïd Al Adha, à 1.484 personnes condamnées par différents tribunaux du Roy…
Lutte contre la traite des êtres humains

Opération Marhaba 2024 : arrivée du premier navire au port d’Al Hoceima

Le premier navire transportant environ 220 Marocains résidant à l'étranger (MRE) et 64 véhicules est arrivé samedi au port d'Al Hoceima, dan…
Lutte contre la traite des êtres humains

L’ONEE appelle à rationaliser la consommation de l’eau potable

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), branche Eau, a appelé tous les acteurs et citoyens à rationaliser leur consom…
Lutte contre la traite des êtres humains

Rapport : plus de 90% des eaux de baignade sont conformes aux normes de qualité

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a annoncé que 90,74% des stations de prélèvement des eaux de baignade …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire