Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars pour soutenir les agences de l’ONU au Maroc, notamment l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et l’Organisation internationale du travail (OIT), dans leur lutte contre la traite des êtres humains.

Financée par le Département d’État américain, cette subvention renforcera la détection, l’identification, la protection, le retour et la réintégration des victimes. Elle permettra également d’ouvrir les premiers centres d’accueil pour les victimes à Fès et Tanger, conformément au Plan national de lutte contre la traite 2023-2030 et au mécanisme national de renvoi.

Lors d’une cérémonie à Rabat, Talwar a salué les efforts du Maroc pour identifier les victimes et responsabiliser les trafiquants, mettant en avant le guide pratique sur l’identification des victimes. Il a également souligné l’importance du Plan national et du mécanisme national de renvoi, tout en notant l’importance d’un numéro vert dédié aux victimes.

De son côté, Nathalie Fustier, coordinatrice de l’ONU, a salué la détermination du Maroc dans cette lutte, réaffirmant le soutien des Nations Unies. Pour sa part, Hicham El Mellati, président de la Commission nationale de coordination des mesures de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains (CNCLT), a réitéré l’engagement du Maroc à renforcer cette lutte en collaboration avec les partenaires et la société civile, tout en élaborant des programmes pour ouvrir et équiper les centres d’accueil.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Lutte contre la traite des êtres humains

Trafic international de drogue : un danois interpellé pour homicide (source sécuritaire)

Un ressortissant danois a été interpellé par les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Ce dernier faisait l’objet…
Lutte contre la traite des êtres humains

Khalid Aït Taleb : le RGPH-2024, un outil au service du chantier royal de la généralisation de la protection sociale

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a affirmé que la lettre du roi Mohammed VI adressée au chef du gouver…
Lutte contre la traite des êtres humains

L’USMS de Béni Mellal en tête des universités publiques au Maroc et en Afrique pour les brevets

L’Université Sultan Moulay Slimane (USMS) de Béni Mellal s’est classée première parmi les universités publiques marocaines et africaines en …
Lutte contre la traite des êtres humains

Le Maroc célèbre le 54e anniversaire du prince Moulay Rachid

Ce jeudi, le Maroc entier se rassemble autour de la famille royale pour célébrer avec ferveur et unité le 54ᵉ anniversaire du prince Moulay …
Lutte contre la traite des êtres humains

Temps chaud de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé un temps chaud, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume avec des tem…
Lutte contre la traite des êtres humains

Hajj 1445 H : le nombre de morts dépasse les 1.000

Le nombre de morts lors du Hajj en Arabie saoudite, marqué par une chaleur intense, a dépassé les 1.000, selon un décompte de l'AFP basé sur…
Lutte contre la traite des êtres humains

Hajj 1445: des familles recherchent des proches disparus

Plus de 900 pèlerins ont péri lors du Hajj en Arabie saoudite, principalement à cause de la canicule. La majorité des victimes sont Égyptien…
Lutte contre la traite des êtres humains

Hajj 1445 H : plus de 1,8 million de pèlerins achèvent leur pèlerinage à la Mecque

Ce mercredi, des milliers de pèlerins se sont rassemblés à Al Masjid Al Haram pour accomplir le Tawaf Al Wadaa, ou circumambulation d'adieu,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire