Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Lutte contre la cybercriminalité : la DGSN lance la plateforme « E-Blagh »

Lutte contre la cybercriminalité : la DGSN lance la plateforme « E-Blagh »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé, ce jeudi, le lancement de la nouvelle plateforme « E-Blagh », dédiée à la lutte contre la cybercriminalité, mise en service dès le début de cette semaine du mois de juin. Accessible depuis l’intérieur et l’extérieur du Royaume via tous les supports et applications de navigation Internet sur appareils fixes et mobiles, cette plateforme numérique interactive permet aux internautes et aux utilisateurs des réseaux sociaux de signaler immédiatement et en toute sécurité tout contenu numérique criminel et violent. Elle couvre les cas d’incitation à porter atteinte à la sécurité des individus et des groupes, l’apologie du terrorisme, les actes y afférents, et la protection des droits et libertés des enfants mineurs.

La conception et le développement de cette plateforme ont intégré des mesures éthiques rigoureuses pour le traitement des signalements, garantissant une stricte protection des données personnelles des utilisateurs. Les utilisateurs ont la possibilité de déclarer ou non leurs données d’identité lors de la soumission de signalements, offrant ainsi une flexibilité et une sécurité accrue. Selon la DGSN, ce mécanisme de signalement vise à engager le citoyen en tant que partenaire dans la consolidation de la sûreté publique, en signalant tous les risques et menaces potentiels.

Les services de la sûreté nationale, à travers le développement de « E-Blagh », visent à renforcer le sentiment de sécurité publique et à améliorer l’interaction entre l’institution sécuritaire et la société.

La plateforme permet donc à chaque citoyen de signaler des contenus criminels via le site « www.e-blagh.ma » de manière simple, sécurisée et rapide. Les signalements seront ensuite traités par la police technique, qui mènera les expertises nécessaires avant de transmettre les cas à la police judiciaire compétente pour enquête sous la supervision des parquets territoriaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Cybercriminalité

Le Groupe Scolaire Pierre Corneille lance son établissement Collège-Lycée dès la rentrée de septembre 2024

Dans le cadre de son développement, pour venir compléter son offre d'excellence en matière d'éducation et d'enseignement, le Groupe Scolaire…
Cybercriminalité

Visa : la FNAC exige des remboursements pour les assurances voyage en cas de refus

Face à une hausse des refus de visas Schengen, la Fédération nationale des associations de consommateurs (FNAC) a lancé un cri d'alarme cont…
Cybercriminalité

Santé : grève et marche reportées en respect du décès de la princesse Lalla Latifa

Dans le sillage du deuil, suite à la disparition de la princesse Lalla Latifa, la Coordination nationale du secteur de la santé a annoncé un…
Cybercriminalité

Tristesse et condoléances après le décès de la princesse Lalla Latifa

Suite à l'annonce du décès de la princesse Lalla Latifa, mère du roi Mohammed VI, de nombreuses personnalités marocaines ont exprimé leur pr…
Cybercriminalité

Communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie

Voici un communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie : «A la suite de l’annonce du décès de Son Altesse …
Cybercriminalité

Hommages des chefs d’États étrangers après le décès de la princesse Lalla Latifa

Le Royaume est en deuil suite au décès de la princesse Lalla Latifa, mère du roi Mohammed VI. Cette triste nouvelle a suscité une vague de s…
Cybercriminalité

Le Palais royal annonce le décès de la princesse Lalla Latifa

Le porte-parole du Palais royal a annoncé ce samedi 29 juin, le décès de la princesse Lalla Latifa, épouse de feu Hassan II et mère du roi M…
Cybercriminalité

Affaire Moubdiî : le procès renvoyé au 25 juillet

Le procès de l’ancien ministre s’est ouvert ce jeudi 27 juin devant la chambre des crimes financiers près la Cour d’appel de Casablanca. Mai…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire