La plateforme "E-Blagh" © DR
La direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé, ce jeudi, le lancement de la nouvelle plateforme « E-Blagh », dédiée à la lutte contre la cybercriminalité, mise en service dès le début de cette semaine du mois de juin. Accessible depuis l’intérieur et l’extérieur du Royaume via tous les supports et applications de navigation Internet sur appareils fixes et mobiles, cette plateforme numérique interactive permet aux internautes et aux utilisateurs des réseaux sociaux de signaler immédiatement et en toute sécurité tout contenu numérique criminel et violent. Elle couvre les cas d’incitation à porter atteinte à la sécurité des individus et des groupes, l’apologie du terrorisme, les actes y afférents, et la protection des droits et libertés des enfants mineurs.
La conception et le développement de cette plateforme ont intégré des mesures éthiques rigoureuses pour le traitement des signalements, garantissant une stricte protection des données personnelles des utilisateurs. Les utilisateurs ont la possibilité de déclarer ou non leurs données d’identité lors de la soumission de signalements, offrant ainsi une flexibilité et une sécurité accrue. Selon la DGSN, ce mécanisme de signalement vise à engager le citoyen en tant que partenaire dans la consolidation de la sûreté publique, en signalant tous les risques et menaces potentiels.
Les services de la sûreté nationale, à travers le développement de « E-Blagh », visent à renforcer le sentiment de sécurité publique et à améliorer l’interaction entre l’institution sécuritaire et la société.
La plateforme permet donc à chaque citoyen de signaler des contenus criminels via le site « www.e-blagh.ma » de manière simple, sécurisée et rapide. Les signalements seront ensuite traités par la police technique, qui mènera les expertises nécessaires avant de transmettre les cas à la police judiciaire compétente pour enquête sous la supervision des parquets territoriaux.
Rougeole : le ministère lance une campagne de sensibilisation
Société - Le ministère de la Santé a Maroc a lancé une campagne pour lutter contre la rougeole
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les professeurs universitaires menacent de reprendre les protestations
Société - La coordination des professeurs universitaires marocains menace de reprendre les protestations après les vacances de janvier.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Casablanca : fin des autorisations pour la garde des véhicules
Société - Interdiction de délivrer ou renouveler les autorisations individuelles liées à la garde des voitures, motos et véhicules.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Droit de grève : les propositions syndicales au centre des négociations
Société - Les mémorandums constituent un élément central des discussions autour du projet de loi organique N° 97.15, relatif à la grève.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Tramway Rabat-Salé : interruption temporaire les 11 et 12 janvier
Société - Le Tramway de Rabat-Salé sera temporairement interrompu sur le tronçon entre les stations Pont Hassan II et Place du 16 novembre.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Dakhla-Madrid : Ryanair ouvre une nouvelle voie aérienne
Société - Ryanair vient d’inaugurer une nouvelle liaison directe entre Madrid et Dakhla, avec deux fréquences hebdomadaires prévues les mercredis et samedis.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Le passeport marocain en 2025 : une progression stratégique vers une mobilité internationale renforcée
Société - Le passeport marocain devient le leader de l'Afrique du nord dans le Henley Passport Index
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025La rougeole se propage en prison
Société - La rougeole se propage dans les prisons au Maroc, comptant 41 cas parmi les détenus et le personnel
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022