Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc

Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d’Interpol, en coopération avec Frontex et Europol, dans 14 pays, dont le Maroc. Cette opération, qui visait à renforcer la sécurité maritime, aéroportuaire et aux frontières terrestres, a permis d’aboutir à 66 arrestations et d’importantes saisies, tout en identifiant 81 personnes faisant l’objet de mandats d’arrêt.

Cette opération de deux semaines a ciblé les mouvements terroristes étrangers ainsi que les individus et réseaux criminels impliqués dans le trafic de drogues, la contrebande d’armes et la traite d’êtres humains. L’objectif était de démanteler des réseaux transfrontaliers, mais aussi de renforcer la coordination entre les forces de sécurité des pays participants.

Lire aussi : Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech

Selon Interpol, l’opération a permis d’identifier des véhicules volés et des passeports perdus ou volés, outils fréquemment utilisés par les terroristes pour financer leurs activités et faciliter leur mobilité.

Au total, 12 millions de données ont été recoupées, ce qui a conduit à l’arrestation de 12 des individus les plus recherchés par Interpol. Parmi les autres personnes interpellées figurent 54 individus recherchés pour des délits liés à la drogue, à la fraude, ainsi qu’à la contrebande d’or, d’argent et d’armes. Parmi les saisies effectuées, les forces de l’ordre ont mis la main sur 549.000 euros non déclarés, de l’or d’une valeur de 10 millions d’euros, 25 kilogrammes de cannabis, 35 véhicules volés ainsi que plusieurs armes à feu et munitions.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Lutte antiterroriste

ANEF : ouverture de la saison de chasse 2024-2025

L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a donné le coup d'envoi officiel à la saison de chasse 2024-2025 le 6 octobre dernier, marquant…
Lutte antiterroriste

MSIA 2024 : 17 projets pour l’innovation sociale

Les Moroccan Social Innovation Awards (MSIA) 2024 ont révélé une liste de 17 projets nominés, sélectionnés parmi 169 candidatures provenant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire