Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc
Interpol © DR
Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d’Interpol, en coopération avec Frontex et Europol, dans 14 pays, dont le Maroc. Cette opération, qui visait à renforcer la sécurité maritime, aéroportuaire et aux frontières terrestres, a permis d’aboutir à 66 arrestations et d’importantes saisies, tout en identifiant 81 personnes faisant l’objet de mandats d’arrêt.
Cette opération de deux semaines a ciblé les mouvements terroristes étrangers ainsi que les individus et réseaux criminels impliqués dans le trafic de drogues, la contrebande d’armes et la traite d’êtres humains. L’objectif était de démanteler des réseaux transfrontaliers, mais aussi de renforcer la coordination entre les forces de sécurité des pays participants.
Lire aussi : Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech
Selon Interpol, l’opération a permis d’identifier des véhicules volés et des passeports perdus ou volés, outils fréquemment utilisés par les terroristes pour financer leurs activités et faciliter leur mobilité.
Au total, 12 millions de données ont été recoupées, ce qui a conduit à l’arrestation de 12 des individus les plus recherchés par Interpol. Parmi les autres personnes interpellées figurent 54 individus recherchés pour des délits liés à la drogue, à la fraude, ainsi qu’à la contrebande d’or, d’argent et d’armes. Parmi les saisies effectuées, les forces de l’ordre ont mis la main sur 549.000 euros non déclarés, de l’or d’une valeur de 10 millions d’euros, 25 kilogrammes de cannabis, 35 véhicules volés ainsi que plusieurs armes à feu et munitions.
Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les plages rouvrent à Agadir
Khansaa Bahra - 30 mars 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024