Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc

Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d’Interpol, en coopération avec Frontex et Europol, dans 14 pays, dont le Maroc. Cette opération, qui visait à renforcer la sécurité maritime, aéroportuaire et aux frontières terrestres, a permis d’aboutir à 66 arrestations et d’importantes saisies, tout en identifiant 81 personnes faisant l’objet de mandats d’arrêt.

Cette opération de deux semaines a ciblé les mouvements terroristes étrangers ainsi que les individus et réseaux criminels impliqués dans le trafic de drogues, la contrebande d’armes et la traite d’êtres humains. L’objectif était de démanteler des réseaux transfrontaliers, mais aussi de renforcer la coordination entre les forces de sécurité des pays participants.

Lire aussi : Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech

Selon Interpol, l’opération a permis d’identifier des véhicules volés et des passeports perdus ou volés, outils fréquemment utilisés par les terroristes pour financer leurs activités et faciliter leur mobilité.

Au total, 12 millions de données ont été recoupées, ce qui a conduit à l’arrestation de 12 des individus les plus recherchés par Interpol. Parmi les autres personnes interpellées figurent 54 individus recherchés pour des délits liés à la drogue, à la fraude, ainsi qu’à la contrebande d’or, d’argent et d’armes. Parmi les saisies effectuées, les forces de l’ordre ont mis la main sur 549.000 euros non déclarés, de l’or d’une valeur de 10 millions d’euros, 25 kilogrammes de cannabis, 35 véhicules volés ainsi que plusieurs armes à feu et munitions.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Lutte antiterroriste

Les médias au service des migrants

Les médias jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants en mettant en lumière les abus et les violations …
Lutte antiterroriste

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations dans son administration, qui prendra ses fonctions à la fin du mois …
Lutte antiterroriste

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Le gouvernement espagnol a récemment adopté une réforme majeure de la loi sur les étrangers, visant à simplifier et accélérer la régularisat…
Lutte antiterroriste

Le G20 plaide pour la paix

Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban, face …
Lutte antiterroriste

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution historique en faveur de la taxation des ultra-riches. Pro…
Lutte antiterroriste

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…
Lutte antiterroriste

COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration majeure sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée, eng…
Lutte antiterroriste

Taxis : modernisation en cours

Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement. Cette réforme, initiée par …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire