Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc
Interpol © DR
Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d’Interpol, en coopération avec Frontex et Europol, dans 14 pays, dont le Maroc. Cette opération, qui visait à renforcer la sécurité maritime, aéroportuaire et aux frontières terrestres, a permis d’aboutir à 66 arrestations et d’importantes saisies, tout en identifiant 81 personnes faisant l’objet de mandats d’arrêt.
Cette opération de deux semaines a ciblé les mouvements terroristes étrangers ainsi que les individus et réseaux criminels impliqués dans le trafic de drogues, la contrebande d’armes et la traite d’êtres humains. L’objectif était de démanteler des réseaux transfrontaliers, mais aussi de renforcer la coordination entre les forces de sécurité des pays participants.
Lire aussi : Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech
Selon Interpol, l’opération a permis d’identifier des véhicules volés et des passeports perdus ou volés, outils fréquemment utilisés par les terroristes pour financer leurs activités et faciliter leur mobilité.
Au total, 12 millions de données ont été recoupées, ce qui a conduit à l’arrestation de 12 des individus les plus recherchés par Interpol. Parmi les autres personnes interpellées figurent 54 individus recherchés pour des délits liés à la drogue, à la fraude, ainsi qu’à la contrebande d’or, d’argent et d’armes. Parmi les saisies effectuées, les forces de l’ordre ont mis la main sur 549.000 euros non déclarés, de l’or d’une valeur de 10 millions d’euros, 25 kilogrammes de cannabis, 35 véhicules volés ainsi que plusieurs armes à feu et munitions.
Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024OPPO lance « Ftour Maa Hatim Ammor »
Khansaa Bahra - 29 avril 2021Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?
Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?
Hajar Toufik - 3 juin 2024La femme marocaine en chiffres (HCP)
Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.
Atika Ratim - 11 octobre 2023Mariage mixte : la grande épreuve
Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.
Hafid El Jaï - 29 mai 2021Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation
Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022