Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / L’Université Mohammed V de Rabat parmi les 4,9% meilleures universités mondiales

L’Université Mohammed V de Rabat parmi les 4,9% meilleures universités mondiales

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Université Mohammed V de Rabat (UM5R) a été classée première au niveau national par le Centre international de classement des universités mondiales (CWUR) dans son dernier classement publié en mai 2024. Ce classement met en avant les 2.000 meilleures universités sur un total de 20.966 institutions à travers le monde, et l’UM5R figure parmi les 4,9% des meilleures universités mondiales. Seules quatre universités marocaines ont réussi à intégrer ce classement prestigieux.

L’UM5R se distingue également sur le plan arabe et africain, confirmant sa position de leader en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Sur l’indicateur de la qualité de la recherche, l’UM5R se place au 958e rang mondial avec un score de 70,5.

Le président par intérim de l’Université Mohammed V, Pr. Farid El Bacha, a déclaré que ces excellents résultats sont le fruit d’un travail assidu et des efforts concertés de toutes les parties prenantes de l’université. Parmi ces dernières, l’on compte les enseignants, les chercheurs, les cadres administratifs et techniques, ainsi que les étudiants.

Notons que le classement CWUR se base sur quatre indicateurs clés : la qualité de la recherche (40%), la qualité de la formation (25%), les lauréats occupant des postes importants dans les grandes entreprises (25%) et la qualité du corps professoral ayant obtenu des distinctions académiques internationales (10%).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

L'Université Mohammed V de Rabat

La Fondation Hassan II apporte un soutien juridique aux MRE

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger à travers son pôle juridique, a annoncé avoir reçu 12.057 plaintes entre 201…
L'Université Mohammed V de Rabat

Tribunaux en crise : les greffiers annoncent une nouvelle grève

Le secteur judiciaire s'apprête à connaître une autre série de grèves. C'est ce qu'a annoncé la Fédération nationale du secteur de la justic…
L'Université Mohammed V de Rabat

Première cérémonie de remise de diplômes à l’ENCG UMI Meknès

L’École nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) UMI Meknès va organiser sa première cérémonie de remise de diplômes. Prévue pour le 23 ju…
L'Université Mohammed V de Rabat

Aziz Akhannouch dévoile les ambitions du gouvernement en urbanisme et logement

Lors de la session parlementaire du 15 juillet 2024, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a exposé la vision du gouvernement sur la pol…
L'Université Mohammed V de Rabat

Autisme : la Zayed higher organization organise une Masterclass en partenariat avec l’ISRP

La Zayed higher organization (ZHO) et l'Institut supérieur de rééducation psychomotrice (ISRP) de France ont annoncé un partenariat novateur…
L'Université Mohammed V de Rabat

Santé : le gouvernement et les syndicats en pleine négociation

Le secteur de la santé traverse toujours une période de turbulence après plusieurs semaines de tension intense. Alors que l’opinion publique…
L'Université Mohammed V de Rabat

Enseignement privé : le PPS interpelle le ministre sur les frais exorbitants

Face à une vague de troubles dans les écoles publiques, de nombreux parents se sont tournés vers l'enseignement privé en quête d'une meilleu…
L'Université Mohammed V de Rabat

AstraZeneca au Maroc : 13.542 cas avec effets secondaires

Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, a éclairé sur la situation vaccinale au Maroc lors d'une réponse à une interrogation parlementaire d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire