Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / L’Union africaine salue le Maroc pour son engagement en faveur de la démocratie

L’Union africaine salue le Maroc pour son engagement en faveur de la démocratie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À Rabat, le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine (UA), Bankole Adeoye, a loué les contributions du Maroc à la promotion de gouvernements démocratiques transparents et crédibles. Cette déclaration a été faite lors de l’inauguration de la troisième édition du Cycle de formation spécialisée des observateurs africains des élections.

Dans son discours, qui a suivi ses discussions avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, Adeoye a exprimé la haute estime de l’UA pour le rôle actif du Maroc dans l’avancement de la démocratie. Il a également souligné l’engagement de l’UA à promouvoir le constitutionnalisme et une démocratie inclusive, notant que depuis 2022, plus de 150 experts africains ont bénéficié de ces formations spécialisées au Maroc, un nombre record.

Lire aussi : Union africaine : la «Déclaration de Tanger» approuvée par le Sommet

Promouvoir une gouvernance inclusive et durable

En outre, Adeoye a insisté sur l’importance d’intégrer davantage de femmes et de jeunes dans les processus politiques, conformément à l’agenda 2063 de l’UA. Lors d’un point de presse, il a réitéré la détermination du Maroc à former des experts africains, en vue de renforcer la gouvernance et les pratiques démocratiques sur le continent.

Il a également évoqué la nécessité d’œuvrer pour la paix, la sécurité, et le développement durable, affirmant que le bien-être de l’Afrique dépendait de la solidité de ses institutions démocratiques et du respect des droits humains.

Cette session de formation, qui se déroule à un moment où plusieurs pays africains se préparent à des élections, marque le succès des précédentes éditions et fait partie intégrante de l’engagement continu entre le Maroc et l’Union Africaine pour améliorer la gouvernance politique sur le continent.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Union africaine

Mohamed Hajoui annonce la restructuration du secrétariat général du gouvernement

Le secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, a indiqué que «la restructuration organisationnelle du secrétariat général du gouvern…
Union africaine

Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027

Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste, ministre des Affaires extérieures de Sainte Lucie, à Rabat, les autorités marocaines e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire