Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
À Rabat, le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine (UA), Bankole Adeoye, a loué les contributions du Maroc à la promotion de gouvernements démocratiques transparents et crédibles. Cette déclaration a été faite lors de l’inauguration de la troisième édition du Cycle de formation spécialisée des observateurs africains des élections.
Dans son discours, qui a suivi ses discussions avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, Adeoye a exprimé la haute estime de l’UA pour le rôle actif du Maroc dans l’avancement de la démocratie. Il a également souligné l’engagement de l’UA à promouvoir le constitutionnalisme et une démocratie inclusive, notant que depuis 2022, plus de 150 experts africains ont bénéficié de ces formations spécialisées au Maroc, un nombre record.
Lire aussi : Union africaine : la «Déclaration de Tanger» approuvée par le Sommet
Promouvoir une gouvernance inclusive et durable
En outre, Adeoye a insisté sur l’importance d’intégrer davantage de femmes et de jeunes dans les processus politiques, conformément à l’agenda 2063 de l’UA. Lors d’un point de presse, il a réitéré la détermination du Maroc à former des experts africains, en vue de renforcer la gouvernance et les pratiques démocratiques sur le continent.
Il a également évoqué la nécessité d’œuvrer pour la paix, la sécurité, et le développement durable, affirmant que le bien-être de l’Afrique dépendait de la solidité de ses institutions démocratiques et du respect des droits humains.
Cette session de formation, qui se déroule à un moment où plusieurs pays africains se préparent à des élections, marque le succès des précédentes éditions et fait partie intégrante de l’engagement continu entre le Maroc et l’Union Africaine pour améliorer la gouvernance politique sur le continent.
Temps de lecture : 2 minutes
Mohamed Hajoui annonce la restructuration du secrétariat général du gouvernementLe secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, a indiqué que «la restructuration organisationnelle du secrétariat général du gouvern… |
Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste, ministre des Affaires extérieures de Sainte Lucie, à Rabat, les autorités marocaines e… |