Accueil / Monde

L’UNESCO met en garde contre l’accélération alarmante du réchauffement et de l’élévation du niveau des océans

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a alerté dans son rapport sur l’état de l’océan 2024, publié lundi, sur l’accélération alarmante du réchauffement et de l’élévation du niveau des océans.

Ce rapport, auquel plus de 100 scientifiques de près de 30 pays ont contribué, fournit une analyse factuelle des défis à relever et met en lumière de nouvelles données alarmantes sur les menaces qui pèsent sur les océans. Il s’agit notamment le réchauffement des océans, l’élévation du niveau de la mer, la pollution, l’acidification, la désoxygénation, le carbone bleu et l’appauvrissement de la biodiversité.

Lire aussi : Le phénomène El Niño va-t-il aggraver le réchauffement climatique ?

Pour Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, ce document «montre que le dérèglement climatique a un impact de plus en plus fort sur l’état de l’océan. Température, acidification, niveau de la mer : tous les signaux sont au rouge». Elle a appelé les États membres à investir dans la restauration des forêts marines et à mieux réguler les aires marines protégées qui sont des réservoirs de biodiversité essentiels.

2023, l’année record

Selon le rapport, le taux du réchauffement des océans a doublé en 20 ans, notant que l’année 2023 a connu l’une des plus fortes augmentations jamais observées depuis les années 1950.

Alors que l’Accord de Paris avait pour objectif de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2° C par rapport aux niveaux préindustriels, les températures océaniques ont déjà augmenté de 1,45° C en moyenne, et sont nettement supérieures à 2° C dans les «points chauds» tels que la mer Méditerranée, l’océan Atlantique tropical et l’océan Austral, relève la même source, précisant que l’une des conséquences dramatiques de ce réchauffement est l’élévation du niveau de la mer à l’échelle mondiale.

Le réchauffement des températures océaniques, ajoute le rapport, est aujourd’hui responsable de 40% de la hausse mondiale du niveau de la mer, dont le taux d’élévation a doublé au cours des 30 dernières années pour atteindre 9 cm actuellement.

Lire aussi : Afrique de l’Ouest : l’élévation du niveau de la mer menace les villes côtières

Autre conséquence de ces phénomènes, la baisse des niveaux d’oxygène dans les océans, ce qui provoque l’asphyxie des espèces côtières, alerte l’UNESCO, ajoutant que l’augmentation de l’acidité suscite elle aussi de vives préoccupations.

Depuis l’ère préindustrielle, rappelle le rapport, l’acidité des océans a augmenté de 30%, un taux qui atteindra 170% d’ici à 2100.

Dans ce contexte, l’UNESCO souligne l’importance des forêts marines, notamment les mangroves, les herbiers marins et les marais tidaux qui peuvent absorber jusqu’à cinq fois plus de carbone que les forêts terrestres. L’organisation révèle que près de 60% des pays n’incluent toujours pas la restauration et la conservation des forêts marines dans leurs Plans de contributions déterminées au niveau national, sachant que ces forêts constituent des havres vitaux pour la biodiversité et représentent l’un des meilleurs remparts contre le dérèglement climatique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte contre les incendies : l’Espagne réitère son engagement envers le Maroc

Monde - L’Espagne a annoncé poursuivre sa coopération avec le Royaume en matière de lutte contre les incendies.

Mbaye Gueye - 19 juin 2024

Sommet à Pyongyang : les présidents russe et nord-coréen renforcent leur partenariat stratégique

Monde - Lors d'un sommet à Pyongyang, Vladimir Poutine et Kim Jong Un ont exploré les voies d'une coopération approfondie.

Chaima Aberni - 19 juin 2024

Marhaba 2024 : Grande-Marlaska salue « l’excellente coordination » entre le Maroc et l’Espagne

Monde, Société - Fernando Grande-Marlaska, salue « l'excellente coordination » entre son pays et le Maroc dans le cadre du « Marhaba 2024 »

Mbaye Gueye - 18 juin 2024

Sécurité sociale : Les Marocains en tête des cotisants en Espagne

Monde, Société - Les Marocains sont le groupe le plus important d’étrangers employés et cotisant à la sécurité sociale, devant les Roumains

Mbaye Gueye - 18 juin 2024

Hajj : plus de 1,8 million de pèlerins pour la saison 1445

Monde - Le nombre total de pèlerins pour la saison 1445 a atteint 1.833.164 personnes. 1.611.310 pèlerins sont venus Arabie Saoudite

Rédaction LeBrief - 15 juin 2024

Hajj : rapatriement de plus de 250.000 visiteurs sans visa

Monde - Talal Chalhoub a annoncé que 256.481 visiteurs détenteurs de visas non liés au Hajj ont été rapatriés

Rédaction LeBrief - 15 juin 2024

La gauche française crée un front commun

Monde - Plusieurs partis de la gauche française ont annoncé, vendredi, s’unir sous la bannière d’un front commun en vue des législatives

Rédaction LeBrief - 14 juin 2024
Voir plus

L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

Monde - L'Arabie saoudite franchit une étape historique en nommant Fayçal ben Saoud Al-Mejfel comme ambassadeur à Damas

Chaima Aberni - 27 mai 2024

JO 2024 : plus de 40 athlètes testés positifs à la Covid-19

Monde - 40 athlètes participants aux JO ont été testés positifs à la Covid-19, reflétant une augmentation globale des contaminations.

Rédaction LeBrief - 6 août 2024

Afrique : leader de la croissance verte ?

Afrique, Économie, Monde - L’Afrique peut devenir un leader mondial de la croissance verte, et favoriser la transformation économique du continent.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire