L’UNESCO met en garde contre l’accélération alarmante du réchauffement et de l’élévation du niveau des océans
Image d’illustration. © DR
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a alerté dans son rapport sur l’état de l’océan 2024, publié lundi, sur l’accélération alarmante du réchauffement et de l’élévation du niveau des océans.
Ce rapport, auquel plus de 100 scientifiques de près de 30 pays ont contribué, fournit une analyse factuelle des défis à relever et met en lumière de nouvelles données alarmantes sur les menaces qui pèsent sur les océans. Il s’agit notamment le réchauffement des océans, l’élévation du niveau de la mer, la pollution, l’acidification, la désoxygénation, le carbone bleu et l’appauvrissement de la biodiversité.
Lire aussi : Le phénomène El Niño va-t-il aggraver le réchauffement climatique ?
Pour Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, ce document «montre que le dérèglement climatique a un impact de plus en plus fort sur l’état de l’océan. Température, acidification, niveau de la mer : tous les signaux sont au rouge». Elle a appelé les États membres à investir dans la restauration des forêts marines et à mieux réguler les aires marines protégées qui sont des réservoirs de biodiversité essentiels.
2023, l’année record
Selon le rapport, le taux du réchauffement des océans a doublé en 20 ans, notant que l’année 2023 a connu l’une des plus fortes augmentations jamais observées depuis les années 1950.
Alors que l’Accord de Paris avait pour objectif de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2° C par rapport aux niveaux préindustriels, les températures océaniques ont déjà augmenté de 1,45° C en moyenne, et sont nettement supérieures à 2° C dans les «points chauds» tels que la mer Méditerranée, l’océan Atlantique tropical et l’océan Austral, relève la même source, précisant que l’une des conséquences dramatiques de ce réchauffement est l’élévation du niveau de la mer à l’échelle mondiale.
Le réchauffement des températures océaniques, ajoute le rapport, est aujourd’hui responsable de 40% de la hausse mondiale du niveau de la mer, dont le taux d’élévation a doublé au cours des 30 dernières années pour atteindre 9 cm actuellement.
Lire aussi : Afrique de l’Ouest : l’élévation du niveau de la mer menace les villes côtières
Autre conséquence de ces phénomènes, la baisse des niveaux d’oxygène dans les océans, ce qui provoque l’asphyxie des espèces côtières, alerte l’UNESCO, ajoutant que l’augmentation de l’acidité suscite elle aussi de vives préoccupations.
Depuis l’ère préindustrielle, rappelle le rapport, l’acidité des océans a augmenté de 30%, un taux qui atteindra 170% d’ici à 2100.
Dans ce contexte, l’UNESCO souligne l’importance des forêts marines, notamment les mangroves, les herbiers marins et les marais tidaux qui peuvent absorber jusqu’à cinq fois plus de carbone que les forêts terrestres. L’organisation révèle que près de 60% des pays n’incluent toujours pas la restauration et la conservation des forêts marines dans leurs Plans de contributions déterminées au niveau national, sachant que ces forêts constituent des havres vitaux pour la biodiversité et représentent l’un des meilleurs remparts contre le dérèglement climatique.
Hépatite C : l’OMS préqualifie le premier autotest à usage personnel
Monde - L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment préqualifié le premier autotest de dépistage du virus de l’hépatite C (VHC).
Rédaction LeBrief - 16 juillet 2024Autisme : la Zayed higher organization organise une Masterclass en partenariat avec l’ISRP
Monde, Société - La Zayed higher organization et l'ISRP proposent une formation spécialisée sur l'intégration de la thérapie psychomotrice
Rédaction LeBrief - 15 juillet 2024Tentative d’assassinat contre Trump: Biden appelle à baisser la température de la vie politique
Monde - Joe Biden a pris la parole depuis le bureau ovale pour appeler à la détente dans le climat politique des États-Unis
Rédaction LeBrief - 15 juillet 2024Tentative d’assassinat de Trump: ce que l’on sait
Monde - L'ancien président américain Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne à Butler
Rédaction LeBrief - 14 juillet 2024L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine
Monde - Le secrétaire général de l'OTAN annonce des mesures pour renforcer la dissuasion collective et soutenir l'Ukraine à long terme.
Mbaye Gueye - 12 juillet 2024Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne
Monde - Benjamin Netanyahu insiste sur la nécessité pour Israël de contrôler une zone de Gaza frontalière avec l'Égypte.
Chaima Aberni - 12 juillet 2024Population mondiale : un pic à 10,3 milliards d’habitants en 2080
Monde - La population mondiale, actuellement de 8,2 milliards, devrait atteindre un pic de 10,3 milliards au milieu des années 2080.
Hajar Toufik - 12 juillet 2024La Covid-19 fait encore 1.700 morts par semaine (OMS)
Monde - Le patron de l'OMS a révélé que la Covid-19 continue de causer environ 1.700 décès par semaine à l'échelle mondiale.
Mbaye Gueye - 12 juillet 2024Qatar 2022 : «Être en concurrence avec son frère, en Coupe du monde, c’est énorme» (Lucas Hernandez)
Monde - Deux frères, Lucas et Théo Hernandez, qui disputent ensemble une Coupe du monde, ça sort déjà de l'ordinaire.
Atika Ratim - 17 novembre 20221 milliard de jeunes adultes risquent la surdité prématurée
Monde, Société - Jusqu'à 1,35 milliard d'ados et d'adultes pourraient être menacés par une surdité prématurée.
Atika Ratim - 25 novembre 2022Donald Trump arrêté : info ou intox ?
Monde - De fausses images de l’arrestation de l’ex-président des États-Unis, Donald Trump, sont devenues virales sur Twitter.
Atika Ratim - 28 mars 2023Qui est Thierry Casasnovas, le gourou crudivore conspirationniste soupçonné d’«abus de confiance» ?
Monde - Thierry Casasnovas est un apôtre du crudivorisme, une pratique qui consiste à consommer des aliments sous leur forme crue.
Rédaction LeBrief - 7 août 2023En pleine guerre, le boycott fait trembler les enseignes
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2023Économie mondiale : le FMI appelle à un atterrissage en douceur
Monde -Lla directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a souligné la nécessité de mesures concrètes pour assurer un « atterrissage en douceur » de l'économie mondiale.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur
Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Gaza : 27 morts en 24 heures, le bilan dépasse 45.000 morts depuis octobre 2023
Monde - Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé lundi qu’au moins 27 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024