L’UNESCO met en garde contre l’accélération alarmante du réchauffement et de l’élévation du niveau des océans
Image d’illustration. © DR
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a alerté dans son rapport sur l’état de l’océan 2024, publié lundi, sur l’accélération alarmante du réchauffement et de l’élévation du niveau des océans.
Ce rapport, auquel plus de 100 scientifiques de près de 30 pays ont contribué, fournit une analyse factuelle des défis à relever et met en lumière de nouvelles données alarmantes sur les menaces qui pèsent sur les océans. Il s’agit notamment le réchauffement des océans, l’élévation du niveau de la mer, la pollution, l’acidification, la désoxygénation, le carbone bleu et l’appauvrissement de la biodiversité.
Lire aussi : Le phénomène El Niño va-t-il aggraver le réchauffement climatique ?
Pour Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, ce document «montre que le dérèglement climatique a un impact de plus en plus fort sur l’état de l’océan. Température, acidification, niveau de la mer : tous les signaux sont au rouge». Elle a appelé les États membres à investir dans la restauration des forêts marines et à mieux réguler les aires marines protégées qui sont des réservoirs de biodiversité essentiels.
2023, l’année record
Selon le rapport, le taux du réchauffement des océans a doublé en 20 ans, notant que l’année 2023 a connu l’une des plus fortes augmentations jamais observées depuis les années 1950.
Alors que l’Accord de Paris avait pour objectif de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2° C par rapport aux niveaux préindustriels, les températures océaniques ont déjà augmenté de 1,45° C en moyenne, et sont nettement supérieures à 2° C dans les «points chauds» tels que la mer Méditerranée, l’océan Atlantique tropical et l’océan Austral, relève la même source, précisant que l’une des conséquences dramatiques de ce réchauffement est l’élévation du niveau de la mer à l’échelle mondiale.
Le réchauffement des températures océaniques, ajoute le rapport, est aujourd’hui responsable de 40% de la hausse mondiale du niveau de la mer, dont le taux d’élévation a doublé au cours des 30 dernières années pour atteindre 9 cm actuellement.
Lire aussi : Afrique de l’Ouest : l’élévation du niveau de la mer menace les villes côtières
Autre conséquence de ces phénomènes, la baisse des niveaux d’oxygène dans les océans, ce qui provoque l’asphyxie des espèces côtières, alerte l’UNESCO, ajoutant que l’augmentation de l’acidité suscite elle aussi de vives préoccupations.
Depuis l’ère préindustrielle, rappelle le rapport, l’acidité des océans a augmenté de 30%, un taux qui atteindra 170% d’ici à 2100.
Dans ce contexte, l’UNESCO souligne l’importance des forêts marines, notamment les mangroves, les herbiers marins et les marais tidaux qui peuvent absorber jusqu’à cinq fois plus de carbone que les forêts terrestres. L’organisation révèle que près de 60% des pays n’incluent toujours pas la restauration et la conservation des forêts marines dans leurs Plans de contributions déterminées au niveau national, sachant que ces forêts constituent des havres vitaux pour la biodiversité et représentent l’un des meilleurs remparts contre le dérèglement climatique.
Zone euro : hausse du chômage à 6,5% en juin
Monde - Le taux de chômage a augmenté à hauteur de 6,5% de la population active, après avoir atteint son niveau le plus bas.
Rédaction LeBrief - 1 août 2024États-Unis : Trump accuse Harris d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes
Monde - Donald Trump, a accusé mercredi sa nouvelle rivale démocrate, Kamala Harris, d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes.
Rédaction LeBrief - 1 août 2024Panne mondiale de Microsoft : Delta annonce une perte de 500 millions de dollars
Monde - Delta annonce une perte de 500 millions de dollars due à la panne informatique mondiale de Microsoft survenue le 19 juillet.
Mbaye Gueye - 1 août 2024Mort du chef du Hamas : les États-Unis réagissent aux frappes israéliennes
Monde - Les États-Unis réagissent aux frappes israéliennes ayant causé la mort des dirigeants du Hamas et du Hezbollah.
Chaima Aberni - 1 août 2024Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué en Iran
Monde - Le chef politique du mouvement, Ismaïl Haniyeh, a été tué dans les premières heures ce mercredi par une frappe aérienne à Téhéran.
Hajar Toufik - 31 juillet 2024Espagne : Pedro Sánchez et son épouse sous les feux des projecteurs
Monde - Pedro Sánchez reste silencieux devant le juge dans une enquête pour corruption impliquant son épouse.
Chaima Aberni - 31 juillet 2024Sahara : l’Algérie rappelle son ambassadeur en France
Afrique, Monde, Politique - En marquant son soutien au Maroc sur la question du Sahara, Macron a attisé la colère de l'Algérie.
Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024Belgique : les pourparlers se poursuivent pour la formation des gouvernements
Monde - Après les élections du 9 juin 2024, les gouvernements des entités francophones en Belgique sont formés.
Mbaye Gueye - 29 juillet 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025