L'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguerir © DR
L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a été mise à l’honneur sur le plan international, grâce à sa technologie innovante T3 (Trust, Track and Trace), qui lui a valu un prix dans la catégorie « Government and Citizen Engagement » lors des World Summit Awards (WSA). Cette distinction mondiale souligne l’engagement de l’UM6P envers l’innovation et l’excellence. Elle marque une étape clé dans son ambition de transformer l’éducation et la certification à l’échelle mondiale.
Dévoilée pour la première fois en 2023, la technologie T3 introduit une identité numérique unique pour chaque diplôme, fusionnant les mondes numérique et physique dans une évolution vers le phygital. Cette approche révolutionnaire permet de vérifier l’authenticité des documents facilement via un smartphone équipé d’un appareil photo ou d’un lecteur NFC. Développée par une équipe dirigée par Rafiq El Alami et Hafid Griguer, la solution T3 a amélioré la mobilité internationale des étudiants et renforcé la visibilité numérique de leurs compétences.
Un premier diplôme de baccalauréat phygital
En collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, l’UM6P a créé le premier diplôme de baccalauréat phygital au monde grâce à la solution T3. Cette innovation offre aux institutions éducatives, aux recruteurs et aux gestionnaires un processus sécurisé pour créer et gérer les informations d’authentification des diplômes et des badges phygitaux. S’appuyant sur la technologie blockchain et des équipements Phygitalyseurs, T3 promet une gestion efficace des signatures phygitales.
Les World Summit Awards, initiés en 2003 dans le cadre du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) des Nations Unies, visent à promouvoir les contenus numériques locaux ayant un impact significatif sur la société. Ils contribuent aux objectifs de développement durable des Nations unies en mettant en lumière la diversité et l’innovation dans le domaine des applications numériques. Cette année, parmi 466 projets nominés de 100 pays membres des Nations Unies, la solution T3 de l’UM6P a brillamment représenté le Maroc, se distinguant à chaque étape jusqu’à remporter cette prestigieuse reconnaissance internationale.
Notons que la cérémonie de remise des prix est prévue du 14 au 17 avril au Chili.
La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025
Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024