Accueil / Économie

L’UM6P et sa technologie T3 honorées sur la scène mondiale

Temps de lecture

L'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguerir © DR

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a été mise à l’honneur sur le plan international, grâce à sa technologie innovante T3 (Trust, Track and Trace), qui lui a valu un prix dans la catégorie « Government and Citizen Engagement » lors des World Summit Awards (WSA). Cette distinction mondiale souligne l’engagement de l’UM6P envers l’innovation et l’excellence. Elle marque une étape clé dans son ambition de transformer l’éducation et la certification à l’échelle mondiale.

Dévoilée pour la première fois en 2023, la technologie T3 introduit une identité numérique unique pour chaque diplôme, fusionnant les mondes numérique et physique dans une évolution vers le phygital. Cette approche révolutionnaire permet de vérifier l’authenticité des documents facilement via un smartphone équipé d’un appareil photo ou d’un lecteur NFC. Développée par une équipe dirigée par Rafiq El Alami et Hafid Griguer, la solution T3 a amélioré la mobilité internationale des étudiants et renforcé la visibilité numérique de leurs compétences.

Un premier diplôme de baccalauréat phygital

En collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, l’UM6P a créé le premier diplôme de baccalauréat phygital au monde grâce à la solution T3. Cette innovation offre aux institutions éducatives, aux recruteurs et aux gestionnaires un processus sécurisé pour créer et gérer les informations d’authentification des diplômes et des badges phygitaux. S’appuyant sur la technologie blockchain et des équipements Phygitalyseurs, T3 promet une gestion efficace des signatures phygitales.

Les World Summit Awards, initiés en 2003 dans le cadre du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) des Nations Unies, visent à promouvoir les contenus numériques locaux ayant un impact significatif sur la société. Ils contribuent aux objectifs de développement durable des Nations unies en mettant en lumière la diversité et l’innovation dans le domaine des applications numériques. Cette année, parmi 466 projets nominés de 100 pays membres des Nations Unies, la solution T3 de l’UM6P a brillamment représenté le Maroc, se distinguant à chaque étape jusqu’à remporter cette prestigieuse reconnaissance internationale.

Notons que la cérémonie de remise des prix est prévue du 14 au 17 avril au Chili.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026

Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange

Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025

Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)

Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024
Voir plus

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?

Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire