L'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguerir © DR
L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a été mise à l’honneur sur le plan international, grâce à sa technologie innovante T3 (Trust, Track and Trace), qui lui a valu un prix dans la catégorie « Government and Citizen Engagement » lors des World Summit Awards (WSA). Cette distinction mondiale souligne l’engagement de l’UM6P envers l’innovation et l’excellence. Elle marque une étape clé dans son ambition de transformer l’éducation et la certification à l’échelle mondiale.
Dévoilée pour la première fois en 2023, la technologie T3 introduit une identité numérique unique pour chaque diplôme, fusionnant les mondes numérique et physique dans une évolution vers le phygital. Cette approche révolutionnaire permet de vérifier l’authenticité des documents facilement via un smartphone équipé d’un appareil photo ou d’un lecteur NFC. Développée par une équipe dirigée par Rafiq El Alami et Hafid Griguer, la solution T3 a amélioré la mobilité internationale des étudiants et renforcé la visibilité numérique de leurs compétences.
Un premier diplôme de baccalauréat phygital
En collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, l’UM6P a créé le premier diplôme de baccalauréat phygital au monde grâce à la solution T3. Cette innovation offre aux institutions éducatives, aux recruteurs et aux gestionnaires un processus sécurisé pour créer et gérer les informations d’authentification des diplômes et des badges phygitaux. S’appuyant sur la technologie blockchain et des équipements Phygitalyseurs, T3 promet une gestion efficace des signatures phygitales.
Les World Summit Awards, initiés en 2003 dans le cadre du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) des Nations Unies, visent à promouvoir les contenus numériques locaux ayant un impact significatif sur la société. Ils contribuent aux objectifs de développement durable des Nations unies en mettant en lumière la diversité et l’innovation dans le domaine des applications numériques. Cette année, parmi 466 projets nominés de 100 pays membres des Nations Unies, la solution T3 de l’UM6P a brillamment représenté le Maroc, se distinguant à chaque étape jusqu’à remporter cette prestigieuse reconnaissance internationale.
Notons que la cérémonie de remise des prix est prévue du 14 au 17 avril au Chili.
L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024