Accueil / Économie

L’UM6P et sa technologie T3 honorées sur la scène mondiale

Temps de lecture

L'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguerir © DR

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a été mise à l’honneur sur le plan international, grâce à sa technologie innovante T3 (Trust, Track and Trace), qui lui a valu un prix dans la catégorie « Government and Citizen Engagement » lors des World Summit Awards (WSA). Cette distinction mondiale souligne l’engagement de l’UM6P envers l’innovation et l’excellence. Elle marque une étape clé dans son ambition de transformer l’éducation et la certification à l’échelle mondiale.

Dévoilée pour la première fois en 2023, la technologie T3 introduit une identité numérique unique pour chaque diplôme, fusionnant les mondes numérique et physique dans une évolution vers le phygital. Cette approche révolutionnaire permet de vérifier l’authenticité des documents facilement via un smartphone équipé d’un appareil photo ou d’un lecteur NFC. Développée par une équipe dirigée par Rafiq El Alami et Hafid Griguer, la solution T3 a amélioré la mobilité internationale des étudiants et renforcé la visibilité numérique de leurs compétences.

Un premier diplôme de baccalauréat phygital

En collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, l’UM6P a créé le premier diplôme de baccalauréat phygital au monde grâce à la solution T3. Cette innovation offre aux institutions éducatives, aux recruteurs et aux gestionnaires un processus sécurisé pour créer et gérer les informations d’authentification des diplômes et des badges phygitaux. S’appuyant sur la technologie blockchain et des équipements Phygitalyseurs, T3 promet une gestion efficace des signatures phygitales.

Les World Summit Awards, initiés en 2003 dans le cadre du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) des Nations Unies, visent à promouvoir les contenus numériques locaux ayant un impact significatif sur la société. Ils contribuent aux objectifs de développement durable des Nations unies en mettant en lumière la diversité et l’innovation dans le domaine des applications numériques. Cette année, parmi 466 projets nominés de 100 pays membres des Nations Unies, la solution T3 de l’UM6P a brillamment représenté le Maroc, se distinguant à chaque étape jusqu’à remporter cette prestigieuse reconnaissance internationale.

Notons que la cérémonie de remise des prix est prévue du 14 au 17 avril au Chili.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Transferts record : un pilier économique mondial en 2024

Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams

Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar

Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Un budget 2025 ambitieux pour ADM

Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025

Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024
Voir plus

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire