Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’Ukraine peut-elle rejoindre l’OTAN ?

L’Ukraine peut-elle rejoindre l’OTAN ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Volodymir Zelensky sait ce qu’il veut, et il ne craint pas de le dire haut et fort. Hier à Chisinau, devant les dirigeants de 47 États européens, le président ukrainien a demandé qu’on lui ouvre les portes de l’OTAN, et qu’on le fasse dès 2023. «C’est l’année de la décision», a-t-il ajouté devant un impressionnant parterre de chefs d’État et de gouvernement réunis tout près de son pays en guerre.

Mais les poids lourds de l’organisation, à commencer par les États-Unis, reconnaissent le droit de l’Ukraine à adhérer, mais sont plus que réticents. Ils explorent la piste de garanties de sécurité accordées à l’Ukraine, pays en guerre, avant son adhésion à une organisation qui compte dans sa charte l’article 5. Cet article est celui qui définit la solidarité automatique avec un État-membre agressé.

Les États-Unis, mais aussi l’Allemagne, et jusqu’à récemment la France qui a commencé à bouger, redoutent de se trouver entraînés sans l’avoir voulu dans un affrontement direct avec la Russie. Depuis quinze mois, ils prennent bien soin de calibrer leur implication pour ne pas devenir «cobélligérants», ce qui ne les empêche pas d’armer l’Ukraine.

D’ici au sommet de l’OTAN à Vilnius, le mois prochain, les États-Unis et leurs alliés doivent trouver une réponse à la demande pressante de l’Ukraine et de ses amis en Europe de l’Est.

https://open.spotify.com/episode/4Bobs31F7Mhn3cFfK50XqA?si=lX9UAzAOTwOHNPxhXapdiA&nd=1

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Ukraine OTAN

Une application veut sauver des vies sur Terre et dans l’espace

MD Applications, une entreprise québécoise, a gagné le Défi de la santé dans l'espace profond de l'Agence spatiale canadienne, recevant une …
Ukraine OTAN

Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?

Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu un…
Ukraine OTAN

Rodolphe Saadé, le nouveau tycoon des médias

Le groupe de transport maritime CMA CGM, propriété du milliardaire Rodolphe Saadé, a annoncé vendredi avoir signé un accord pour racheter Al…
Ukraine OTAN

La géostratégie du macaque, un enjeu de souveraineté médicale

Depuis plusieurs années, les primates non humains destinés à la recherche médicale sont au cœur d’une bataille géopolitique au même titre qu…
Ukraine OTAN

Présidentielle en Russie : comment Vladimir Poutine a-t-il écrasé l’opposition ?

Ce week-end, Vladimir Poutine se présente à sa cinquième élection présidentielle en vingt-cinq années de règne. Depuis son accession au pouv…
Ukraine OTAN

Jusqu’où ira Emmanuel Macron pour aider l’Ukraine ?

«En cas de future agression armée russe contre l'Ukraine (...)», la France et l'Ukraine «mèneront des consultations dans les 24 heures pour …
Ukraine OTAN

Télévision française : Bolloré devant la commission d’enquête parlementaire

Après les auditions de Pascal Praud, Sonia Mabrouk ou encore Maxime Saada, patron de Canal+, c’est au tour de Vincent Bolloré, actionnaire p…
Ukraine OTAN

Quel rôle le méthane joue-t-il dans le réchauffement climatique ?

Année après année, l'humanité émet toujours autant de méthane. Et 2023 ne déroge pas à la règle, affirme ce mercredi 13 mars l'Agence intern…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire