Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / L’Ukraine et la Moldavie entament des pourparlers d’adhésion à l’UE

L’Ukraine et la Moldavie entament des pourparlers d’adhésion à l’UE

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dix ans après la «Révolution de la dignité» qui a marqué un tournant dans les relations entre l’Ukraine et la Russie avec la destitution du président pro-russe Viktor Ianoukovytch, l’Ukraine se retrouve à un autre moment important de son histoire. Ce mardi, elle entre formellement en discussion avec l’Union européenne pour une éventuelle adhésion, un processus qui s’étend également à la Moldavie, symbolisant un pivot stratégique vers l’Occident pour ces deux nations.

Un pas symbolique vers l’UE pour l’Ukraine et la Moldavie

Le début de ces discussions, bien que principalement symbolique à ce stade, est prévu au Luxembourg et représente une avancée. Toutefois, les négociations ne démarreront effectivement qu’après un examen approfondi des lois ukrainiennes par Bruxelles, pour déterminer les réformes nécessaires à l’harmonisation avec les standards de l’UE.

Cette étape constitue un «signal fort», selon des sources diplomatiques, soulignant l’engagement de l’Ukraine et de la Moldavie à se détacher de l’influence russe. Pour l’Ukraine, ce geste revêt une importance émotionnelle particulière, rappelant le soulèvement de 2014 qui avait renforcé les aspirations européennes du pays.

Le chemin vers une adhésion complète à l’UE est jugé «irréversible» par Ihor Zhovkva, conseiller en politique étrangère du président Volodymyr Zelensky. Il voit dans ces discussions une source de soutien moral pour les Ukrainiens, en particulier dans le contexte du conflit armé qui perdure avec la Russie. Olga Stefanishyna, vice-première ministre ukrainienne, dirigera la délégation de son pays lors de la cérémonie d’ouverture des négociations.

Défis et perspectives de l’adhésion à l’UE

Les défis ne manquent pas. L’analyse préliminaire, ou «screening», de la législation des deux pays candidats par l’UE, devrait durer de un à deux ans. Elle couvrira des domaines critiques tels que la lutte contre la corruption, très présente en Ukraine, et l’adaptation des réglementations agricoles et douanières. Les implications de la guerre en cours sont également un sujet délicat, avec des interrogations sur la possibilité d’une adhésion ukrainienne à l’UE tant que des territoires sont occupés par la Russie.

Pour la Moldavie, bien que des questions similaires se posent concernant la présence russe en Transnistrie, le processus pourrait être plus rapide, Bruxelles ayant déjà une «idée assez claire» de la situation du pays, selon un diplomate européen.

Ces pourparlers d’adhésion nécessiteront l’approbation unanime des pays membres de l’UE à chaque étape, offrant ainsi de multiples occasions de ralentissement du processus par les gouvernements européens.

Cette expansion de l’UE pourrait nécessiter une révision profonde de la gouvernance et des politiques de Bruxelles, surtout si d’autres nations des Balkans et la Géorgie suivent le chemin de l’adhésion. Les préoccupations exprimées par la Hongrie concernant le traitement des minorités hongroises en Ukraine montrent déjà comment des questions internes peuvent influencer le dialogue sur l’élargissement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

UE

Marhaba 2024 : Grande-Marlaska salue « l’excellente coordination » entre le Maroc et l’Espagne

Le ministre de l'Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a salué « l'excellente coordination » entre son pays et le Maroc dans le cadr…
UE

Sécurité sociale : Les Marocains en tête des cotisants en Espagne

Pour le deuxième mois consécutif, les Marocains résidant en Espagne arrivent en tête en ce qui concerne le groupe de travailleurs étrangers …
UE

Hajj 1445 : pas de maladie contagieuse enregistrée parmi les pèlerins (ministère de la Santé)

Le vice-ministre en charge de la santé publique saoudien, Hani Jokhdar, a annoncé qu’aucune maladie contagieuse n’a été enregistrée parmi le…
UE

Hajj : plus de 1,8 million de pèlerins pour la saison 1445

L'Autorité générale saoudienne des statistiques a annoncé samedi que le nombre total de pèlerins pour la saison 1445 a atteint 1.833.164 per…
UE

Hajj : rapatriement de plus de 250.000 visiteurs sans visa

Le porte-parole du ministère saoudien de l'Intérieur, le colonel Talal Chalhoub, a annoncé que 256.481 visiteurs détenteurs de visas non lié…
UE

La gauche française crée un front commun

Plusieurs partis de la gauche française ont annoncé, vendredi, s’unir sous la bannière d’un front commun en vue des législatives anticipées …
UE

Washington fustige la redirection de fonds palestiniens par Israël

Les États-Unis ont fermement critiqué jeudi la décision du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, de rediriger des fonds initial…
UE

Belgique : quatre morts, dont une petite fille, dans l’explosion d’un immeuble

Quatre personnes ont perdu la vie dans l'explosion qui a ravagé, jeudi matin, la partie supérieure d'un immeuble à Anvers, dans le nord de l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire