L'Université internationale de Rabat (UIR) signe une convention-cadre avec l'Université de Gifu au Japon. © DR
L’Université internationale de Rabat (UIR) vient de franchir un cap dans son expansion internationale avec la signature d’une convention cadre avec l’Université de Gifu au Japon. Ce partenariat stratégique a été scellé lors d’une mission de haut niveau au Japon du 6 au 12 juillet 2024. Il s’inscrit dans une démarche d’ouverture et de collaboration avec plusieurs institutions académiques japonaises de premier plan.
L’accord entre l’UIR et l’Université de Gifu est le fruit de rencontres fructueuses. Mais l’IUR ne s’arrête pas en si bon chemin et poursuit ses discussions avec d’autres établissements prestigieux tels que les universités de Kanagawa, Ritsumeikan, Waseda, et Tokyo. Les discussions y ont porté sur la recherche conjointe, les échanges étudiants et le transfert technologique. Ces interactions ont également suscité un vif intérêt parmi les industriels japonais. Ces derniers envisagent une coopération étroite avec l’UIR avant une potentielle implantation au Maroc.
Lire aussi : UIR : un nouveau complexe médical universitaire à Rabat
Consolidation des liens et nouvelles collaborations académiques
Sous la conduite de Nourredine Mouaddib, président de l’UIR, la délégation a également consolidé des liens existants. Elle a par ailleurs exploré de nouvelles avenues de collaboration, notamment dans des domaines de pointe tels que les glycosciences, l’hydrogène, l’aérospatiale et les sciences sociales. La signature de la convention a eu lieu lors d’une cérémonie officielle qui a vu la participation de Yoshida Kazuhiru, président de l’Université de Gifu.
«Ce partenariat stratégique marque un tournant dans les relations académiques entre le Maroc et le Japon», a déclaré Yoshida lors de la cérémonie. Il a souligné l’importance de cette collaboration qui promet de dynamiser les échanges académiques et scientifiques entre les deux pays.
Les discussions lors de cette mission n’ont pas seulement porté sur des collaborations futures, mais ont aussi abouti à des projets concrets dans l’ingénierie, l’architecture antisismique et les sciences sociales. Mouaddib a exprimé son enthousiasme quant à ces développements : «Ces collaborations renforcent notre position en tant qu’acteur essentiel de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur la scène internationale et ouvrent des horizons passionnants pour nos étudiants et chercheurs».
Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation
Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024