L'Université internationale de Rabat (UIR) signe une convention-cadre avec l'Université de Gifu au Japon. © DR
L’Université internationale de Rabat (UIR) vient de franchir un cap dans son expansion internationale avec la signature d’une convention cadre avec l’Université de Gifu au Japon. Ce partenariat stratégique a été scellé lors d’une mission de haut niveau au Japon du 6 au 12 juillet 2024. Il s’inscrit dans une démarche d’ouverture et de collaboration avec plusieurs institutions académiques japonaises de premier plan.
L’accord entre l’UIR et l’Université de Gifu est le fruit de rencontres fructueuses. Mais l’IUR ne s’arrête pas en si bon chemin et poursuit ses discussions avec d’autres établissements prestigieux tels que les universités de Kanagawa, Ritsumeikan, Waseda, et Tokyo. Les discussions y ont porté sur la recherche conjointe, les échanges étudiants et le transfert technologique. Ces interactions ont également suscité un vif intérêt parmi les industriels japonais. Ces derniers envisagent une coopération étroite avec l’UIR avant une potentielle implantation au Maroc.
Lire aussi : UIR : un nouveau complexe médical universitaire à Rabat
Consolidation des liens et nouvelles collaborations académiques
Sous la conduite de Nourredine Mouaddib, président de l’UIR, la délégation a également consolidé des liens existants. Elle a par ailleurs exploré de nouvelles avenues de collaboration, notamment dans des domaines de pointe tels que les glycosciences, l’hydrogène, l’aérospatiale et les sciences sociales. La signature de la convention a eu lieu lors d’une cérémonie officielle qui a vu la participation de Yoshida Kazuhiru, président de l’Université de Gifu.
«Ce partenariat stratégique marque un tournant dans les relations académiques entre le Maroc et le Japon», a déclaré Yoshida lors de la cérémonie. Il a souligné l’importance de cette collaboration qui promet de dynamiser les échanges académiques et scientifiques entre les deux pays.
Les discussions lors de cette mission n’ont pas seulement porté sur des collaborations futures, mais ont aussi abouti à des projets concrets dans l’ingénierie, l’architecture antisismique et les sciences sociales. Mouaddib a exprimé son enthousiasme quant à ces développements : «Ces collaborations renforcent notre position en tant qu’acteur essentiel de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur la scène internationale et ouvrent des horizons passionnants pour nos étudiants et chercheurs».
Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent
Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage
Hajar Toufik - 27 mai 2024PewDiePie, la star de YouTube, s’est marié
Khansaa Bahra - 23 août 2019Horaires des prières à El Jadida
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023« Manar » dans à une nouvelle série sur 2m
Khansaa Bahra - 7 mai 2019Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?
Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.
Khadija Shaqi - 2 mars 2023Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024