Accueil / Société

L’UIR renforce sa collaboration avec l’Université de Gifu au Japon

Temps de lecture

L'Université internationale de Rabat (UIR) signe une convention-cadre avec l'Université de Gifu au Japon. © DR

L’Université internationale de Rabat (UIR) vient de franchir un cap dans son expansion internationale avec la signature d’une convention cadre avec l’Université de Gifu au Japon. Ce partenariat stratégique a été scellé lors d’une mission de haut niveau au Japon du 6 au 12 juillet 2024. Il s’inscrit dans une démarche d’ouverture et de collaboration avec plusieurs institutions académiques japonaises de premier plan.

L’accord entre l’UIR et l’Université de Gifu est le fruit de rencontres fructueuses. Mais l’IUR ne s’arrête pas en si bon chemin et poursuit ses discussions avec d’autres établissements prestigieux tels que les universités de Kanagawa, Ritsumeikan, Waseda, et Tokyo. Les discussions y ont porté sur la recherche conjointe, les échanges étudiants et le transfert technologique. Ces interactions ont également suscité un vif intérêt parmi les industriels japonais. Ces derniers envisagent une coopération étroite avec l’UIR avant une potentielle implantation au Maroc.

Lire aussi : UIR : un nouveau complexe médical universitaire à Rabat

Consolidation des liens et nouvelles collaborations académiques

Sous la conduite de Nourredine Mouaddib, président de l’UIR, la délégation a également consolidé des liens existants. Elle a par ailleurs exploré de nouvelles avenues de collaboration, notamment dans des domaines de pointe tels que les glycosciences, l’hydrogène, l’aérospatiale et les sciences sociales. La signature de la convention a eu lieu lors d’une cérémonie officielle qui a vu la participation de Yoshida Kazuhiru, président de l’Université de Gifu.

«Ce partenariat stratégique marque un tournant dans les relations académiques entre le Maroc et le Japon», a déclaré Yoshida lors de la cérémonie. Il a souligné l’importance de cette collaboration qui promet de dynamiser les échanges académiques et scientifiques entre les deux pays.

Les discussions lors de cette mission n’ont pas seulement porté sur des collaborations futures, mais ont aussi abouti à des projets concrets dans l’ingénierie, l’architecture antisismique et les sciences sociales. Mouaddib a exprimé son enthousiasme quant à ces développements : «Ces collaborations renforcent notre position en tant qu’acteur essentiel de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur la scène internationale et ouvrent des horizons passionnants pour nos étudiants et chercheurs».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé

Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.

Hajar Toufik - 17 juillet 2024

Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds

Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine

Chaima Aberni - 29 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire