L'Université internationale de Rabat (UIR) signe une convention-cadre avec l'Université de Gifu au Japon. © DR
L’Université internationale de Rabat (UIR) vient de franchir un cap dans son expansion internationale avec la signature d’une convention cadre avec l’Université de Gifu au Japon. Ce partenariat stratégique a été scellé lors d’une mission de haut niveau au Japon du 6 au 12 juillet 2024. Il s’inscrit dans une démarche d’ouverture et de collaboration avec plusieurs institutions académiques japonaises de premier plan.
L’accord entre l’UIR et l’Université de Gifu est le fruit de rencontres fructueuses. Mais l’IUR ne s’arrête pas en si bon chemin et poursuit ses discussions avec d’autres établissements prestigieux tels que les universités de Kanagawa, Ritsumeikan, Waseda, et Tokyo. Les discussions y ont porté sur la recherche conjointe, les échanges étudiants et le transfert technologique. Ces interactions ont également suscité un vif intérêt parmi les industriels japonais. Ces derniers envisagent une coopération étroite avec l’UIR avant une potentielle implantation au Maroc.
Lire aussi : UIR : un nouveau complexe médical universitaire à Rabat
Consolidation des liens et nouvelles collaborations académiques
Sous la conduite de Nourredine Mouaddib, président de l’UIR, la délégation a également consolidé des liens existants. Elle a par ailleurs exploré de nouvelles avenues de collaboration, notamment dans des domaines de pointe tels que les glycosciences, l’hydrogène, l’aérospatiale et les sciences sociales. La signature de la convention a eu lieu lors d’une cérémonie officielle qui a vu la participation de Yoshida Kazuhiru, président de l’Université de Gifu.
«Ce partenariat stratégique marque un tournant dans les relations académiques entre le Maroc et le Japon», a déclaré Yoshida lors de la cérémonie. Il a souligné l’importance de cette collaboration qui promet de dynamiser les échanges académiques et scientifiques entre les deux pays.
Les discussions lors de cette mission n’ont pas seulement porté sur des collaborations futures, mais ont aussi abouti à des projets concrets dans l’ingénierie, l’architecture antisismique et les sciences sociales. Mouaddib a exprimé son enthousiasme quant à ces développements : «Ces collaborations renforcent notre position en tant qu’acteur essentiel de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur la scène internationale et ouvrent des horizons passionnants pour nos étudiants et chercheurs».
Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023Météo : vague de froid dans plusieurs provinces
Manal Ben El Hantati - 22 janvier 2023Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024