Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / L’UE octroie 177 millions d’euros pour la reconstruction post-séisme

L’UE octroie 177 millions d’euros pour la reconstruction post-séisme

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Commission européenne a décidé d’apporter une assistance financière de 177 millions d’euros au Maroc. Ce fonds viendra appuyer le «Programme intégré de reconstruction et mise à niveau générale des zones sinistrées» pour la période 2024-2028. Un programme que le Royaume a élaboré en réponse au tremblement de terre dévastateur du 8 septembre dernier, survenu à Al Haouz.

Lire aussi : Talat’N’Yacoub : les familles reprennent espoir après le séisme d’Al Haouz

Collaboration UE-BEI pour la reconstruction

Par conséquent, dans une démarche collaborative, l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont joint leurs forces pour offrir ube aide additionnelle. Ainsi, la BEI s’est engagée à octroyer un prêt conséquent de 1 milliard d’euros sur une période de cinq ans. De plus, ce prêt, garanti par l’UE, vise à soutenir le Maroc dans ses efforts de reconstruction après le séisme. L’utilisation de ces fonds restaurera et renforcera des infrastructures telles que les écoles, les routes et les centres hospitaliers, tout en intégrant des solutions adaptées au changement climatique et durables.

Lire aussi : Post-séisme : de nouvelles mesures annoncées

Vers une résilience durable et une cohésion sociale

D’autre part, l’Union européenne, en mettant en œuvre l’assistance sous forme d’appui budgétaire, conçoit celle-ci pour soutenir directement les populations affectées par le tremblement de terre. Cela inclut non seulement la réhabilitation et la reconstruction de logements, mais également la remise en marche des services publics vitaux, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation. De surcroît, cette aide contribuera à la relance de l’activité économique et à la cohésion territoriale dans les régions affectées.

Enfin, l’UE vise également à travers cette assistance à renforcer la durabilité sociale et environnementale du Maroc. L’objectif est double : diminuer la vulnérabilité et accroître la résilience des communautés et des institutions marocaines face aux catastrophes naturelles futures. En outre, cette initiative s’inscrit dans la continuité des réformes structurelles déjà soutenues par l’UE dans le Royaume, dans des secteurs variés comme la décentralisation, l’accès aux services publics, l’eau potable, la santé, l’éducation et la protection sociale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Séisme

Texte intégral du discours royal

Le roi Mohammed VI a adressé, ce mercredi soir, un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Ve…
Séisme

Le Roi va s’adresser à son peuple fidèle à l’occasion du 49è anniversaire de la glorieuse Marche Verte

Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie, a annoncé que le roi Mohammed VI adressera, mercredi soir, un discours…
Séisme

Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)

Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés. Cependant, les citoyens Marocains re…
Séisme

Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants

La rentrée universitaire au Maroc soulève une fois de plus la question du montant des bourses d’études. Reçues trimestriellement, ces aides …
Séisme

Offensive anti-drogue en 2024

En 2024, le Maroc poursuit son engagement ferme contre le trafic de drogue et les stupéfiants. Grâce à une série d’interventions d’envergure…
Séisme

Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca

Un réseau chinois spécialisé dans le piratage des communications téléphoniques par décryptage de puces (cartes SIM) a été démantelé à Ain Ha…
Séisme

Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l'organisation d'une grève nationale de deux jours en protestation cont…
Séisme

200 MDH pour promouvoir le tamazight dans l’administration publique en 2025

En 2025, le Maroc prévoit d’investir 200 millions de dirhams pour renforcer l'utilisation de la langue amazighe au sein des institutions pub…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire