Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / L’UE octroie 177 millions d’euros pour la reconstruction post-séisme

L’UE octroie 177 millions d’euros pour la reconstruction post-séisme

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Commission européenne a décidé d’apporter une assistance financière de 177 millions d’euros au Maroc. Ce fonds viendra appuyer le «Programme intégré de reconstruction et mise à niveau générale des zones sinistrées» pour la période 2024-2028. Un programme que le Royaume a élaboré en réponse au tremblement de terre dévastateur du 8 septembre dernier, survenu à Al Haouz.

Lire aussi : Talat’N’Yacoub : les familles reprennent espoir après le séisme d’Al Haouz

Collaboration UE-BEI pour la reconstruction

Par conséquent, dans une démarche collaborative, l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont joint leurs forces pour offrir ube aide additionnelle. Ainsi, la BEI s’est engagée à octroyer un prêt conséquent de 1 milliard d’euros sur une période de cinq ans. De plus, ce prêt, garanti par l’UE, vise à soutenir le Maroc dans ses efforts de reconstruction après le séisme. L’utilisation de ces fonds restaurera et renforcera des infrastructures telles que les écoles, les routes et les centres hospitaliers, tout en intégrant des solutions adaptées au changement climatique et durables.

Lire aussi : Post-séisme : de nouvelles mesures annoncées

Vers une résilience durable et une cohésion sociale

D’autre part, l’Union européenne, en mettant en œuvre l’assistance sous forme d’appui budgétaire, conçoit celle-ci pour soutenir directement les populations affectées par le tremblement de terre. Cela inclut non seulement la réhabilitation et la reconstruction de logements, mais également la remise en marche des services publics vitaux, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation. De surcroît, cette aide contribuera à la relance de l’activité économique et à la cohésion territoriale dans les régions affectées.

Enfin, l’UE vise également à travers cette assistance à renforcer la durabilité sociale et environnementale du Maroc. L’objectif est double : diminuer la vulnérabilité et accroître la résilience des communautés et des institutions marocaines face aux catastrophes naturelles futures. En outre, cette initiative s’inscrit dans la continuité des réformes structurelles déjà soutenues par l’UE dans le Royaume, dans des secteurs variés comme la décentralisation, l’accès aux services publics, l’eau potable, la santé, l’éducation et la protection sociale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Séisme

Affaire Jacques Bouthier : prison ferme pour des collaborateurs de l’ex-patron d’Assu 2000

La justice marocaine a condamné, mercredi 17 juillet, huit collaborateurs de l'ancien homme d'affaires français, Jacques Bouthier, à des pei…
Séisme

InDrive : nouvelle agression à Casablanca

En l'espace d'une semaine, deux incidents alarmants ont secoué le secteur des VTC au Maroc, impliquant des chauffeurs de l'application InDri…
Séisme

762 détenus mineurs ont bénéficié du forum d’été de la DGAPR

La Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR), a organisé la 7ème édition du Forum d’été pour détenus …
Séisme

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

La cuisine marocaine vient d'être désignée meilleure cuisine au monde à l'issue d'un vote organisé par la plateforme Pubity sur Instagram qu…
Séisme

Forbes honore Sara Chraïbi et Selma Benomar parmi les innovateurs de la mode

Ce mois-ci, Forbes a dévoilé sa liste des «innovateurs de la mode» du Proche-Orient, mettant en lumière des créateurs qui réinventent les co…
Séisme

L’alpiniste Bouchra Baibanou lance le «Toubkal Adventure Girls»

Du 26 au 29 juillet 2024, l'alpiniste Bouchra Baibanou dirigera l'événement «Toubkal Adventure Girls», une ascension inspirante destinée aux…
Séisme

Renforcer la loi 103.13 : nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes

Le groupe de travail thématique sur la loi n° 103.13, visant à combattre la violence envers les femmes, a proposé la création de centres pou…
Séisme

Enseignement supérieur : 1.037 filières de licence en 2023-2024

L’offre des filières de formation en licence s'est renforcée au cours de l'année universitaire 2023-2024, atteignant 1.037 filières contre 5…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire