Accueil / Société

L’UE octroie 177 millions d’euros pour la reconstruction post-séisme

Temps de lecture

Maroc-Union européenne © DR

La Commission européenne a décidé d’apporter une assistance financière de 177 millions d’euros au Maroc. Ce fonds viendra appuyer le «Programme intégré de reconstruction et mise à niveau générale des zones sinistrées» pour la période 2024-2028. Un programme que le Royaume a élaboré en réponse au tremblement de terre dévastateur du 8 septembre dernier, survenu à Al Haouz.

Lire aussi : Talat’N’Yacoub : les familles reprennent espoir après le séisme d’Al Haouz

Collaboration UE-BEI pour la reconstruction

Par conséquent, dans une démarche collaborative, l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont joint leurs forces pour offrir ube aide additionnelle. Ainsi, la BEI s’est engagée à octroyer un prêt conséquent de 1 milliard d’euros sur une période de cinq ans. De plus, ce prêt, garanti par l’UE, vise à soutenir le Maroc dans ses efforts de reconstruction après le séisme. L’utilisation de ces fonds restaurera et renforcera des infrastructures telles que les écoles, les routes et les centres hospitaliers, tout en intégrant des solutions adaptées au changement climatique et durables.

Lire aussi : Post-séisme : de nouvelles mesures annoncées

Vers une résilience durable et une cohésion sociale

D’autre part, l’Union européenne, en mettant en œuvre l’assistance sous forme d’appui budgétaire, conçoit celle-ci pour soutenir directement les populations affectées par le tremblement de terre. Cela inclut non seulement la réhabilitation et la reconstruction de logements, mais également la remise en marche des services publics vitaux, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation. De surcroît, cette aide contribuera à la relance de l’activité économique et à la cohésion territoriale dans les régions affectées.

Enfin, l’UE vise également à travers cette assistance à renforcer la durabilité sociale et environnementale du Maroc. L’objectif est double : diminuer la vulnérabilité et accroître la résilience des communautés et des institutions marocaines face aux catastrophes naturelles futures. En outre, cette initiative s’inscrit dans la continuité des réformes structurelles déjà soutenues par l’UE dans le Royaume, dans des secteurs variés comme la décentralisation, l’accès aux services publics, l’eau potable, la santé, l’éducation et la protection sociale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire