Accueil / Monde

L’UE lance un comité consultatif pour faire face aux urgences de santé publique

Temps de lecture

Olivér Várhelyi durant son audition de confirmation le 6 novembre 2024 © European Union, 2024 - Source : EP

La Commission européenne a lancé un comité consultatif visant à faire face aux urgences de santé publique et au nouveau contexte créé par la pandémie de COVID-19. En effet, ce groupe consultatif, qui organise sa première réunion ce mardi 14 janvier au Luxembourg, constitue « un élément important de l’architecture de sécurité sanitaire de l’Union européenne, pour une réponse plus forte aux menaces transfrontières pour la santé« , explique l’Exécutif européen dans un communiqué.

Rassemblant 44 experts indépendants issus de disciplines et de secteurs différents, ce comité aura pour mission de soutenir et de conseiller la Commission et les États membres avant, pendant et après une urgence de santé publique, souligne-t-on. En cas de crise sanitaire grave, le Comité indiquera si une situation donnée doit ou non être reconnue par la Commission européenne comme une urgence de santé publique. En outre, le Comité recommandera également d’éventuelles mesures pour atténuer les effets d’une telle urgence.

Lire aussi: Les dirigeants de l’UE se penchent sur l’avenir de la défense européenne

Pendant la pandémie de COVID-19, nous avons vu comment une urgence de santé publique pouvait affecter tous les secteurs de la société. Pour réagir rapidement et de manière globale à ces situations d’urgence, nous devons impliquer des experts de nombreux secteurs différents”, a déclaré à cette occasion Olivér Várhelyi, commissaire chargée de la santé et au bien-être des animaux. Ce nouveau comité consultatif intersectoriel sur les urgences de santé publique est “unique à l’échelle mondiale”, a-t-il affirmé, saluant cette initiative de la Commission qui ouvre la voie à une coopération intersectorielle dans un domaine aussi important.

Cette première réunion connaît la participation de représentants du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, de l’Agence européenne des médicaments et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ainsi que des observateurs du comité consultatif.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités

Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Belgique : la retraite passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024

Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024

Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024
Voir plus

Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine

Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal

Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.

Atika Ratim - 4 juillet 2023

Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation

Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine

Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux

Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire