Olivér Várhelyi durant son audition de confirmation le 6 novembre 2024 © European Union, 2024 - Source : EP
La Commission européenne a lancé un comité consultatif visant à faire face aux urgences de santé publique et au nouveau contexte créé par la pandémie de COVID-19. En effet, ce groupe consultatif, qui organise sa première réunion ce mardi 14 janvier au Luxembourg, constitue « un élément important de l’architecture de sécurité sanitaire de l’Union européenne, pour une réponse plus forte aux menaces transfrontières pour la santé« , explique l’Exécutif européen dans un communiqué.
Rassemblant 44 experts indépendants issus de disciplines et de secteurs différents, ce comité aura pour mission de soutenir et de conseiller la Commission et les États membres avant, pendant et après une urgence de santé publique, souligne-t-on. En cas de crise sanitaire grave, le Comité indiquera si une situation donnée doit ou non être reconnue par la Commission européenne comme une urgence de santé publique. En outre, le Comité recommandera également d’éventuelles mesures pour atténuer les effets d’une telle urgence.
Lire aussi: Les dirigeants de l’UE se penchent sur l’avenir de la défense européenne
“Pendant la pandémie de COVID-19, nous avons vu comment une urgence de santé publique pouvait affecter tous les secteurs de la société. Pour réagir rapidement et de manière globale à ces situations d’urgence, nous devons impliquer des experts de nombreux secteurs différents”, a déclaré à cette occasion Olivér Várhelyi, commissaire chargée de la santé et au bien-être des animaux. Ce nouveau comité consultatif intersectoriel sur les urgences de santé publique est “unique à l’échelle mondiale”, a-t-il affirmé, saluant cette initiative de la Commission qui ouvre la voie à une coopération intersectorielle dans un domaine aussi important.
Cette première réunion connaît la participation de représentants du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, de l’Agence européenne des médicaments et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ainsi que des observateurs du comité consultatif.
Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne
Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Gaza : 27 morts en 24 heures, le bilan dépasse 45.000 morts depuis octobre 2023
Monde - Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé lundi qu’au moins 27 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Corée : le crash de Jeju Air plonge le pays dans le chagrin
Monde - L'accident a coûté la vie à 179 des 181 personnes à bord du vol 2216 reliant Bangkok à Muan, faisant de cette tragédie la pire catastrophe aérienne de l’histoire du pays.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Etats-Unis : Jimmy Carter est mort à 100 ans
Monde - Le 39e président des Etats-Unis (1977-1981), Jimmy Carter est décédé ce 29 décembre, il restera une figure marquante de la scène internationale.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Syrie : dissolution des services de sécurité
Monde - Anas Khattab, a annoncé la « dissolution » des redoutés services de sécurité en Syrie, instruments de répression sous El Assad.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts
Monde - Le crash du vol JJA-2216, survenu dimanche à l’aéroport de Muan, a causé la mort de 174 des 181 personnes à bord.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024USA : des milliers de vols annulés ou retardés
Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Bolivie : Evo Morales sans morale ?
Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024