Olivér Várhelyi durant son audition de confirmation le 6 novembre 2024 © European Union, 2024 - Source : EP
La Commission européenne a lancé un comité consultatif visant à faire face aux urgences de santé publique et au nouveau contexte créé par la pandémie de COVID-19. En effet, ce groupe consultatif, qui organise sa première réunion ce mardi 14 janvier au Luxembourg, constitue « un élément important de l’architecture de sécurité sanitaire de l’Union européenne, pour une réponse plus forte aux menaces transfrontières pour la santé« , explique l’Exécutif européen dans un communiqué.
Rassemblant 44 experts indépendants issus de disciplines et de secteurs différents, ce comité aura pour mission de soutenir et de conseiller la Commission et les États membres avant, pendant et après une urgence de santé publique, souligne-t-on. En cas de crise sanitaire grave, le Comité indiquera si une situation donnée doit ou non être reconnue par la Commission européenne comme une urgence de santé publique. En outre, le Comité recommandera également d’éventuelles mesures pour atténuer les effets d’une telle urgence.
Lire aussi: Les dirigeants de l’UE se penchent sur l’avenir de la défense européenne
“Pendant la pandémie de COVID-19, nous avons vu comment une urgence de santé publique pouvait affecter tous les secteurs de la société. Pour réagir rapidement et de manière globale à ces situations d’urgence, nous devons impliquer des experts de nombreux secteurs différents”, a déclaré à cette occasion Olivér Várhelyi, commissaire chargée de la santé et au bien-être des animaux. Ce nouveau comité consultatif intersectoriel sur les urgences de santé publique est “unique à l’échelle mondiale”, a-t-il affirmé, saluant cette initiative de la Commission qui ouvre la voie à une coopération intersectorielle dans un domaine aussi important.
Cette première réunion connaît la participation de représentants du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, de l’Agence européenne des médicaments et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ainsi que des observateurs du comité consultatif.
Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Al Jazeera suspendue en Palestine
Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025
Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire
Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants
Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste
Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans
Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.
Mbaye Gueye - 1 janvier 2025Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022