Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN. © Olivier Matthys / AP
Les membres de l’OTAN se sont rencontrés ce mardi à Bruxelles. Kiev réclame toujours des avions de combat, et des missiles de longue portée, comme illustré par le ministre de la Défense du pays. Mais le but de la réunion est plutôt d’accélérer les livraisons d’armes.
Pour l’Alliance atlantique, la priorité est donnée à ce qu’elle qualifie de «livraisons utiles».
«Notre priorité absolue est de garantir de l’aide en matière d’armement lourd, de systèmes modernes de défense aérienne, de munitions et de toutes les autres choses dont nous avons besoin pour que l’Ukraine obtienne les systèmes avancés et modernes qui ont déjà été promis et qui peuvent vraiment faire la différence sur le champ de bataille», a soutenu le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stolberg.
Toutes les décisions liées à la livraison d’armes à l’Ukraine se prennent durant ces réunions orchestrées par les États-Unis et avec près de 50 pays participants. Les Alliés souhaitent accélérer la fourniture d’armement pour lui permettre de résister à une offensive russe annoncée. Mais la peur d’interférer dans le conflit bloque de nombreux pays.
Un autre problème urgent se présente aux Alliés. D’après Jens Stoltenberg, les Ukrainiens utilisent plus de munitions que ce que l’OTAN est capable de produire. Cela met sous pression leurs industries de défense.
Turquie : 5 blessés dans une attaque au couteau dans une mosquée
Monde - Un jeune homme de 18 ans, vêtu d’un casque, d’un gilet pare-balles et d’un masque, a poignardé au moins cinq personnes, en Turquie.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024Juillet 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré (agence américaine)
Monde - L’Agence américaine NOAA révèle que juillet 2024 a été le mois le plus chaud jamais enregistré depuis le début des mesures.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024Trump face à Musk : une conversation en roue libre
Monde - Donald Trump et Elon Musk ont échangé lundi 12 août un florilège de théories radicales lors d'une conversation sur X.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024Les puissances occidentales appellent à un cessez-le-feu urgent à Gaza
Monde - Les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, et l’Italie soutiennent les efforts pour un cessez-le-feu à Gaza.
Hajar Toufik - 13 août 2024Le PM palestinien témoigne sa reconnaissance au roi Mohammed VI
Diplomatie, Monde - Mohammad Mustafa exprime ses remerciements et sa gratitude au Roi pour ses efforts en faveur de la cause palestinienne.
Mbaye Gueye - 13 août 2024Quelque 1,73 million de touristes à Paris pour les JO
Monde - Entre le 26 juillet et le 2 août la Métropole du Grand Paris a accueilli environ 1,73 million de touristes.
Rédaction LeBrief - 12 août 2024Le taux de chômage des jeunes historiquement bas dans le monde
Monde - En 2023, le taux de chômage des jeunes s'élevait à 13% dans le monde, le niveau le plus bas depuis 15 ans, selon l'OIT.
Rédaction LeBrief - 12 août 2024Crash d’avion : 3 jours de deuil au Brésil en hommage aux victimes
Monde - Le Brésil a décrété trois jours de deuil national en mémoire des 61 victimes du crash d’avion survenu vendredi à Vinhedo.
Rédaction LeBrief - 10 août 2024Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance
Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024