Accueil / Monde

L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine

Temps de lecture

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg. © DR

Le secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a clôturé un sommet marquant le 75ᵉ anniversaire de l’organisation. À cette occasion, il a annoncé des décisions visant à renforcer la défense collective, à soutenir durablement l’Ukraine et à intensifier les partenariats mondiaux.

Ainsi, les dirigeants des pays membres de l’OTAN ont pris des mesures pour renforcer la dissuasion face aux menaces croissantes. L’OTAN a souligné l’importance de la coopération avec ses partenaires de l’Indo-Pacifique et de l’Union européenne pour contrer l’alignement stratégique accru entre la Russie, la Chine, l’Iran et la Corée du Nord. Cette collaboration vise à préserver la paix et à protéger l’ordre international fondé sur des règles, alors que les tensions géopolitiques continuent d’évoluer.

Durant ce sommet, l’OTAN a renouvelé son soutien à l’Ukraine. Dans un geste de solidarité sans précédent, les alliés ont convenu d’établir un programme de formation et d’assistance à la sécurité en faveur de l’Ukraine. Ce programme coordonnera les livraisons d’équipements militaires et les formations, avec une enveloppe de base d’au moins 40 milliards d’euros pour l’année à venir. Jens Stoltenberg a souligné que cet engagement va permettre de renforcer la capacité défensive de l’Ukraine face aux menaces russes et à décourager toute agression future.

En plus, le nombre d’alliés ayant signé des accords de sécurité bilatéraux avec l’Ukraine a augmenté, atteignant désormais 20 pays. L’OTAN a également décidé d’établir en Pologne le centre OTAN-Ukraine d’analyse, d’entraînement et de formation, témoignant ainsi son engagement continu envers la sécurité de l’Ukraine.

Le sommet de l’OTAN en 2025 se tiendra à La Haye, aux Pays-Bas, marquant une continuité dans les efforts de l’organisation pour renforcer la stabilité et la sécurité mondiales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire