Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg. © DR
Le secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a clôturé un sommet marquant le 75ᵉ anniversaire de l’organisation. À cette occasion, il a annoncé des décisions visant à renforcer la défense collective, à soutenir durablement l’Ukraine et à intensifier les partenariats mondiaux.
Ainsi, les dirigeants des pays membres de l’OTAN ont pris des mesures pour renforcer la dissuasion face aux menaces croissantes. L’OTAN a souligné l’importance de la coopération avec ses partenaires de l’Indo-Pacifique et de l’Union européenne pour contrer l’alignement stratégique accru entre la Russie, la Chine, l’Iran et la Corée du Nord. Cette collaboration vise à préserver la paix et à protéger l’ordre international fondé sur des règles, alors que les tensions géopolitiques continuent d’évoluer.
Durant ce sommet, l’OTAN a renouvelé son soutien à l’Ukraine. Dans un geste de solidarité sans précédent, les alliés ont convenu d’établir un programme de formation et d’assistance à la sécurité en faveur de l’Ukraine. Ce programme coordonnera les livraisons d’équipements militaires et les formations, avec une enveloppe de base d’au moins 40 milliards d’euros pour l’année à venir. Jens Stoltenberg a souligné que cet engagement va permettre de renforcer la capacité défensive de l’Ukraine face aux menaces russes et à décourager toute agression future.
En plus, le nombre d’alliés ayant signé des accords de sécurité bilatéraux avec l’Ukraine a augmenté, atteignant désormais 20 pays. L’OTAN a également décidé d’établir en Pologne le centre OTAN-Ukraine d’analyse, d’entraînement et de formation, témoignant ainsi son engagement continu envers la sécurité de l’Ukraine.
Le sommet de l’OTAN en 2025 se tiendra à La Haye, aux Pays-Bas, marquant une continuité dans les efforts de l’organisation pour renforcer la stabilité et la sécurité mondiales.
Kamala Harris «prête» à un débat, Donald Trump rétropédale
Monde - Kamala Harris s’est dite prête à débattre avec son rival républicain. Pour Donald Trump, le face-à-face serait «inopportun».
Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024En France, la SNCF victime d’une «attaque massive» sur le réseau TGV
Monde - À quelques heures de l’ouverture des Jeux olympiques, la SNCF a annoncé avoir été victime d’actes de «sabotage» coordonnés.
Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024A Washington, Netanyahu plaide pour le soutien américain face au conflit à Gaza
Monde - Netanyahu appelle au renforcement des liens entre Israël et les États-Unis face au Hamas, critiqué par les démocrates au Congrès.
Chaima Aberni - 25 juillet 2024Salt Lake City, hôte des Jeux olympiques d‘hiver 2034
Monde, Sport - Salt Lake City a été choisie par le Comité international olympique pour organiser les Jeux olympiques d'hiver 2034.
Mbaye Gueye - 24 juillet 2024« Tableaux de maître, statue et épée », des œuvres d’art en provenance du Maroc interceptées en France
Culture, Monde - La douane du port de Sète a intercepté plusieurs œuvres d’art non déclarées d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Rédaction LeBrief - 24 juillet 2024États-Unis : Kamala Harris déclare la guerre à la vision «extrémiste» de Trump
Monde - Kamala Harris a lancé sa campagne présidentielle avec un appel à l'avenir, critiquant Donald Trump et sa vision «extrémiste».
Chaima Aberni - 24 juillet 2024Le Hamas annonce un accord d’unité avec ses rivaux palestiniens
Monde - Hamas et Fatah signent un accord d'unité nationale à Pékin, sous l'égide de la Chine, visant à former un gouvernement intérimaire.
Chaima Aberni - 23 juillet 2024