Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg. © DR
Le secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a clôturé un sommet marquant le 75ᵉ anniversaire de l’organisation. À cette occasion, il a annoncé des décisions visant à renforcer la défense collective, à soutenir durablement l’Ukraine et à intensifier les partenariats mondiaux.
Ainsi, les dirigeants des pays membres de l’OTAN ont pris des mesures pour renforcer la dissuasion face aux menaces croissantes. L’OTAN a souligné l’importance de la coopération avec ses partenaires de l’Indo-Pacifique et de l’Union européenne pour contrer l’alignement stratégique accru entre la Russie, la Chine, l’Iran et la Corée du Nord. Cette collaboration vise à préserver la paix et à protéger l’ordre international fondé sur des règles, alors que les tensions géopolitiques continuent d’évoluer.
Durant ce sommet, l’OTAN a renouvelé son soutien à l’Ukraine. Dans un geste de solidarité sans précédent, les alliés ont convenu d’établir un programme de formation et d’assistance à la sécurité en faveur de l’Ukraine. Ce programme coordonnera les livraisons d’équipements militaires et les formations, avec une enveloppe de base d’au moins 40 milliards d’euros pour l’année à venir. Jens Stoltenberg a souligné que cet engagement va permettre de renforcer la capacité défensive de l’Ukraine face aux menaces russes et à décourager toute agression future.
En plus, le nombre d’alliés ayant signé des accords de sécurité bilatéraux avec l’Ukraine a augmenté, atteignant désormais 20 pays. L’OTAN a également décidé d’établir en Pologne le centre OTAN-Ukraine d’analyse, d’entraînement et de formation, témoignant ainsi son engagement continu envers la sécurité de l’Ukraine.
Le sommet de l’OTAN en 2025 se tiendra à La Haye, aux Pays-Bas, marquant une continuité dans les efforts de l’organisation pour renforcer la stabilité et la sécurité mondiales.
La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan
Monde - La COP 29 s’est ouvert ce lundi à Bakou, en présence de délégations venues des quatre coins du monde.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé
Monde - Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024La France face à la menace de la grippe aviaire
Monde - Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a augmenter son niveau de risque.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025
Monde - À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d'une nouvelle loi fédérale suisse.
Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump
Monde - Le Souverain exprime à Donald Trump ses plus sincères félicitations suite à son élection en tant que président des Etats-Unis
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Donald Trump fait son come-back
Monde - Quatre ans après l’avoir quittée la maison blanche après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux affaires.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Inondations en Espagne : près de 15.000 militaires et policiers mobilisés
Monde - Pedro Sánchez, a annoncé mardi que le nombre de militaires et de policiers déployés atteignait désormais près de 15.000 personnes.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Boris Johnson prolonge le confinement
Khansaa Bahra - 11 mai 2020Paul Karason, l’homme schtroumpf
Monde - «Il est bleu ! Vraiment, véritablement bleu !» Tels étaient les mots d'Oprah Winfrey face à Paul Karason. Sa couleur de peau et sa barbe blanche lui avaient valu le surnom d'homme-schtroumpf.
Atika Ratim - 9 août 2022«L’Europe n’est plus à l’abri» : Macron présente sa vision de l’armée française du futur
Monde - Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, a présenté les grandes lignes de la nouvelle Revue nationale stratégique.
Atika Ratim - 10 novembre 202240 degrés à l’ombre : une nouvelle norme en Europe ?
Monde - Un thermomètre qui affiche jusqu’à 12 degrés au-dessus des normales de saison : il fait chaud, très chaud cet été !
Atika Ratim - 27 juillet 2023Gaza : «nous n’oublierons jamais»
Dossier - Les images qui nous parviennent de Gaza rendent la société civile impuissante face à l’impasse diplomatique.
Atika Ratim - 9 décembre 2023La guerre à Gaza, priorité du Forum de coopération russo-arabe
Monde - Les ministres arabes des Affaires étrangères se sont réunis à Marrakech pour la 6ᵉ édition du Forum de coopération Russie-Monde arabe
Atika Ratim - 20 décembre 2023Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump
Monde - Le Souverain exprime à Donald Trump ses plus sincères félicitations suite à son élection en tant que président des Etats-Unis
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024