Accueil / Monde

L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine

Temps de lecture

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg. © DR

Le secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a clôturé un sommet marquant le 75ᵉ anniversaire de l’organisation. À cette occasion, il a annoncé des décisions visant à renforcer la défense collective, à soutenir durablement l’Ukraine et à intensifier les partenariats mondiaux.

Ainsi, les dirigeants des pays membres de l’OTAN ont pris des mesures pour renforcer la dissuasion face aux menaces croissantes. L’OTAN a souligné l’importance de la coopération avec ses partenaires de l’Indo-Pacifique et de l’Union européenne pour contrer l’alignement stratégique accru entre la Russie, la Chine, l’Iran et la Corée du Nord. Cette collaboration vise à préserver la paix et à protéger l’ordre international fondé sur des règles, alors que les tensions géopolitiques continuent d’évoluer.

Durant ce sommet, l’OTAN a renouvelé son soutien à l’Ukraine. Dans un geste de solidarité sans précédent, les alliés ont convenu d’établir un programme de formation et d’assistance à la sécurité en faveur de l’Ukraine. Ce programme coordonnera les livraisons d’équipements militaires et les formations, avec une enveloppe de base d’au moins 40 milliards d’euros pour l’année à venir. Jens Stoltenberg a souligné que cet engagement va permettre de renforcer la capacité défensive de l’Ukraine face aux menaces russes et à décourager toute agression future.

En plus, le nombre d’alliés ayant signé des accords de sécurité bilatéraux avec l’Ukraine a augmenté, atteignant désormais 20 pays. L’OTAN a également décidé d’établir en Pologne le centre OTAN-Ukraine d’analyse, d’entraînement et de formation, témoignant ainsi son engagement continu envers la sécurité de l’Ukraine.

Le sommet de l’OTAN en 2025 se tiendra à La Haye, aux Pays-Bas, marquant une continuité dans les efforts de l’organisation pour renforcer la stabilité et la sécurité mondiales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024
Voir plus

Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?

Monde - Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu unipolaire avec .

Rédaction LeBrief - 19 mars 2024

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Festival de Cannes 2023 : comment travaillent les journalistes ?

Monde - Le festival de Cannes, ses stars, la montée des marches...compte plus de quelque 4.000 journalistes cinéma du monde entier.

Atika Ratim - 17 mai 2023

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

Monde - La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États de l'UE d'apporter des aides publiques.

Rédaction LeBrief - 3 mai 2024

USA : des milliers de vols annulés ou retardés

Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire