Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg. © DR
Le secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a clôturé un sommet marquant le 75ᵉ anniversaire de l’organisation. À cette occasion, il a annoncé des décisions visant à renforcer la défense collective, à soutenir durablement l’Ukraine et à intensifier les partenariats mondiaux.
Ainsi, les dirigeants des pays membres de l’OTAN ont pris des mesures pour renforcer la dissuasion face aux menaces croissantes. L’OTAN a souligné l’importance de la coopération avec ses partenaires de l’Indo-Pacifique et de l’Union européenne pour contrer l’alignement stratégique accru entre la Russie, la Chine, l’Iran et la Corée du Nord. Cette collaboration vise à préserver la paix et à protéger l’ordre international fondé sur des règles, alors que les tensions géopolitiques continuent d’évoluer.
Durant ce sommet, l’OTAN a renouvelé son soutien à l’Ukraine. Dans un geste de solidarité sans précédent, les alliés ont convenu d’établir un programme de formation et d’assistance à la sécurité en faveur de l’Ukraine. Ce programme coordonnera les livraisons d’équipements militaires et les formations, avec une enveloppe de base d’au moins 40 milliards d’euros pour l’année à venir. Jens Stoltenberg a souligné que cet engagement va permettre de renforcer la capacité défensive de l’Ukraine face aux menaces russes et à décourager toute agression future.
En plus, le nombre d’alliés ayant signé des accords de sécurité bilatéraux avec l’Ukraine a augmenté, atteignant désormais 20 pays. L’OTAN a également décidé d’établir en Pologne le centre OTAN-Ukraine d’analyse, d’entraînement et de formation, témoignant ainsi son engagement continu envers la sécurité de l’Ukraine.
Le sommet de l’OTAN en 2025 se tiendra à La Haye, aux Pays-Bas, marquant une continuité dans les efforts de l’organisation pour renforcer la stabilité et la sécurité mondiales.
Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020