Accueil / Monde

L’OTAN prête à un «affrontement direct» contre la Russie

Temps de lecture

Les leaders posent pour la "photo de famille" lors du sommet de l'OTAN à Madrid, juin 2022. © Chad J. McNeeley

Près d’un an après le début de l’invasion russe en Ukraine, l’est du pays est toujours le théâtre de combats acharnés, tandis que les bombardements russes se poursuivent sur le reste du territoire.

Dans ce contexte, les acteurs internationaux surveillent de près l’évolution du conflit. À l’image de l’un des chefs du comité militaire de l’organisation du traité atlantique nord (OTAN), Rob Bauer, qui a déclaré dimanche que l’Alliance était prête à une «confrontation directe» avec la Russie. «D’habitude, l’Otan est maître du temps», a affirmé l’amiral sur la chaîne télévisée allemande DW.

Le chef du comité militaire a noté que les pays de l’OTAN devraient être mieux préparés, puisque l’initiative militaire appartient désormais à la Russie et que l’alliance elle-même a perdu son monopole. «Là, nous faisons face à la Russie qui vient à nous et nous envahit. Nous devons être beaucoup plus prêts, nous n’avons pas le temps de nous préparer à l’avance, car ce sont eux qui décident quand ils viennent», a-t-il poursuivi, appelant à «réarmer l’alliance».

«Nous parlons d’un retour à l’ancienne Union soviétique». Le président du comité militaire a présenté sa vision des plans de Moscou, déclarant en fait que les objectifs stratégiques de la Russie vont au-delà de l’Ukraine. Rob Bauer, qui préconiserait une «économie de guerre en temps de paix», a ajouté qu’il était important pour les pays de l’OTAN d’orienter la production industrielle civile vers des objectifs militaires, puisque selon lui «tout le flanc oriental serait en quelque sorte en danger».

Citant les mesures prises par les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, Bauer a expliqué : «Au cours des quatre premières années de la Deuxième Guerre mondiale aux États-Unis, dans les usines Ford, on ne fabriquait plus de voitures civiles, mais uniquement des produits militaires… Et cela revient, d’une certaine manière, à parler d’une économie de guerre».

La Russie estime qu’il existe un accord sur le non-élargissement de l’OTAN à l’Est, conclu au cours des négociations entre l’URSS et les États-Unis. Cependant, contrairement à cet accord, en 2004, sept pays d’Europe de l’Est ont rejoint l’OTAN. Fin 2021, Moscou a exigé des garanties de sécurité juridique, dont la non-élargissement de l’alliance. Cependant, un accord n’a pas pu être trouvé.

Les déclarations du principal porte-parole militaire de l’OTAN font suite à l’annonce faite la semaine dernière par le gouvernement Biden qu’il déploierait des chars de combat M1 Abrams en Ukraine.

Lire aussi :

Les déclarations de Bauer montrent clairement que l’alliance de l’OTAN dirigée par les États-Unis se prépare activement à ce que la guerre en Ukraine dégénère en un affrontement direct entre l’alliance de l’OTAN et la Russie, toutes deux dotées d’armes nucléaires.

Berlin «empêchera» que la guerre en Ukraine ne «se transforme en conflit entre la Russie et l’OTAN»

Des propos que le chancelier allemand Olaf Scholz a tenu à tempérer, après avoir rencontré le président chilien dans le cadre de sa tournée en Amérique latine.

Le chancelier a ainsi réaffirmé que son pays ne permettra pas que la guerre en Ukraine se transforme en conflit entre la Russie et l’OTAN. «Nous avons contribué à ce qu’il n’y ait pas d’escalade du conflit, car cela aurait de graves conséquences pour le monde entier. Cela conduirait, par exemple, à une guerre entre la Russie et les pays de l’Otan, cela n’arrivera pas, nous l’empêcherons par tous nos efforts, nous avons réussi jusqu’à présent et nous continuerons à le faire», a déclaré le chef du gouvernement allemand.

«Il s’agit de soutenir l’Ukraine, il s’agit d’avoir un débat sérieux pour prendre les décisions qui doivent être prises et cela ne devrait pas être une compétition (pour savoir) qui envoie le plus d’armes», a-t-il fait valoir.
Olaf Scholz a expliqué, à Santiago du Chili, que lui et son homologue américain Joe Biden «(refusent) d’envoyer des troupes en Ukraine» afin d’éviter une escalade du conflit. Le chancelier a par ailleurs affirmé que son pays n’enverra pas d’avions de combat en Ukraine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024
Voir plus

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire