Les leaders posent pour la "photo de famille" lors du sommet de l'OTAN à Madrid, juin 2022. © Chad J. McNeeley
Près d’un an après le début de l’invasion russe en Ukraine, l’est du pays est toujours le théâtre de combats acharnés, tandis que les bombardements russes se poursuivent sur le reste du territoire.
Dans ce contexte, les acteurs internationaux surveillent de près l’évolution du conflit. À l’image de l’un des chefs du comité militaire de l’organisation du traité atlantique nord (OTAN), Rob Bauer, qui a déclaré dimanche que l’Alliance était prête à une «confrontation directe» avec la Russie. «D’habitude, l’Otan est maître du temps», a affirmé l’amiral sur la chaîne télévisée allemande DW.
Le chef du comité militaire a noté que les pays de l’OTAN devraient être mieux préparés, puisque l’initiative militaire appartient désormais à la Russie et que l’alliance elle-même a perdu son monopole. «Là, nous faisons face à la Russie qui vient à nous et nous envahit. Nous devons être beaucoup plus prêts, nous n’avons pas le temps de nous préparer à l’avance, car ce sont eux qui décident quand ils viennent», a-t-il poursuivi, appelant à «réarmer l’alliance».
NOUVEAU – L'OTAN est prête pour une confrontation directe avec la Russie, déclare le chef du Comité militaire de l'OTAN, l'amiral Rob Bauer. pic.twitter.com/910OCq4di1
— enjoy your life (@illusion510851) January 29, 2023
«Nous parlons d’un retour à l’ancienne Union soviétique». Le président du comité militaire a présenté sa vision des plans de Moscou, déclarant en fait que les objectifs stratégiques de la Russie vont au-delà de l’Ukraine. Rob Bauer, qui préconiserait une «économie de guerre en temps de paix», a ajouté qu’il était important pour les pays de l’OTAN d’orienter la production industrielle civile vers des objectifs militaires, puisque selon lui «tout le flanc oriental serait en quelque sorte en danger».
Citant les mesures prises par les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, Bauer a expliqué : «Au cours des quatre premières années de la Deuxième Guerre mondiale aux États-Unis, dans les usines Ford, on ne fabriquait plus de voitures civiles, mais uniquement des produits militaires… Et cela revient, d’une certaine manière, à parler d’une économie de guerre».
La Russie estime qu’il existe un accord sur le non-élargissement de l’OTAN à l’Est, conclu au cours des négociations entre l’URSS et les États-Unis. Cependant, contrairement à cet accord, en 2004, sept pays d’Europe de l’Est ont rejoint l’OTAN. Fin 2021, Moscou a exigé des garanties de sécurité juridique, dont la non-élargissement de l’alliance. Cependant, un accord n’a pas pu être trouvé.
Les déclarations du principal porte-parole militaire de l’OTAN font suite à l’annonce faite la semaine dernière par le gouvernement Biden qu’il déploierait des chars de combat M1 Abrams en Ukraine.
Lire aussi :
Les déclarations de Bauer montrent clairement que l’alliance de l’OTAN dirigée par les États-Unis se prépare activement à ce que la guerre en Ukraine dégénère en un affrontement direct entre l’alliance de l’OTAN et la Russie, toutes deux dotées d’armes nucléaires.
Berlin «empêchera» que la guerre en Ukraine ne «se transforme en conflit entre la Russie et l’OTAN»
Des propos que le chancelier allemand Olaf Scholz a tenu à tempérer, après avoir rencontré le président chilien dans le cadre de sa tournée en Amérique latine.
Le chancelier a ainsi réaffirmé que son pays ne permettra pas que la guerre en Ukraine se transforme en conflit entre la Russie et l’OTAN. «Nous avons contribué à ce qu’il n’y ait pas d’escalade du conflit, car cela aurait de graves conséquences pour le monde entier. Cela conduirait, par exemple, à une guerre entre la Russie et les pays de l’Otan, cela n’arrivera pas, nous l’empêcherons par tous nos efforts, nous avons réussi jusqu’à présent et nous continuerons à le faire», a déclaré le chef du gouvernement allemand.
Le chancelier allemand Scholz a réaffirmé que son pays ne permettra pas que la guerre en Ukraine se transforme en conflit entre la Russie et l'OTAN➡️https://t.co/RTWoFkSwKl pic.twitter.com/LZCyPG32p0
— LN24 (@LesNews24) January 30, 2023
«Il s’agit de soutenir l’Ukraine, il s’agit d’avoir un débat sérieux pour prendre les décisions qui doivent être prises et cela ne devrait pas être une compétition (pour savoir) qui envoie le plus d’armes», a-t-il fait valoir.
Olaf Scholz a expliqué, à Santiago du Chili, que lui et son homologue américain Joe Biden «(refusent) d’envoyer des troupes en Ukraine» afin d’éviter une escalade du conflit. Le chancelier a par ailleurs affirmé que son pays n’enverra pas d’avions de combat en Ukraine.
France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020