Des violents incendies ravagent Los Angeles depuis mardi 7 janvier. DR AFP
De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés. Ces incendies, alimentés par des vents soufflant jusqu’à 160 km/h, n’ont pas été observés avec une telle intensité depuis 14 ans, selon les autorités locales.
Le chef des pompiers du comté de Los Angeles, Anthony Marrone, a indiqué que les flammes avaient déjà dévasté environ 2.300 hectares et détruit près de 1.000 bâtiments, dont certains manoirs d’une grande valeur. Les conditions climatiques, marquées par une absence significative de pluie, compliquent encore davantage les opérations des pompiers, mobilisés en grand nombre pour contenir ce désastre.
Lire aussi : Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée
Ces incendies encerclent Los Angeles sur plusieurs fronts, provoquant des coupures d’électricité massives et forçant l’évacuation de 82.000 habitants. Kristin Crowley, responsable des pompiers de la ville, a alerté sur la pression immense exercée sur les services de secours face à une situation d’une telle ampleur.
En réponse, le gouverneur Gavin Newsom a déclaré l’état d’urgence, permettant ainsi le déploiement de plus de 1.400 pompiers et équipes médicales. Ces moyens exceptionnels visent à faire face à cette catastrophe, qui illustre une fois de plus les défis croissants liés aux conditions extrêmes en Californie.
Chine : pas de panique concernant le MPVh
Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Macron à Londres : les enjeux migratoires et l’Ukraine, au cœur des débats
Monde - Emmanuel Macron, se rendra ce jeudi à Londres pour une réunion avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Donald Trump relance ses ambitions expansionnistes
Monde - Donald Trump a réaffirmé ses objectifs d’expansion territoriale, évoquant à nouveau l’annexion du canal de Panama et du Groenland.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Macron exige la libération de Boualem Sansal
Monde - Emmanuel Macron a vivement dénoncé l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal, détenu depuis la mi-novembre à Alger.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Zone euro : l’inflation progresse de nouveau en décembre
Monde - L'inflation dans la zone Euro a augmenté en décembre et atteint 2,4%
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Sao Tomé-et-Principe : limogeage du gouvernement pour incapacité à résoudre la crise
Monde - Le président de Sao Tomé-et-Principe, Carlos Vila Nova, a limogé le gouvernement dirigé par le Premier ministre Patrice Trovoada.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Mort de Jean-Marie Le Pen à 96 ans
Monde - Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front National (FN), est décédé le 7 janvier à 96 ans, a déclaré sa famille.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Séisme en Chine : le bilan passe à 95 morts et 130 blessés
Monde - Un séisme de magnitude 6,8 a frappé la région du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, ce mardi matin
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020