Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / L’origine de la tragédie

L’origine de la tragédie

Temps de lecture : 2 minutes

eBook

Temps de lecture : 2 minutes

L’”Origine de la tragédie” (Die Geburt der Tragödie) est une œuvre du philosophe allemand Friedrich Nietzsche, publiée en 1872 alors qu’il n’avait que 28 ans. L’ouvrage développe la thèse selon laquelle deux grandes forces opposées gouvernent l’art : le dionysiaque et l’apollinien. Ces deux forces, unies un temps dans la tragédie grecque, auraient été à nouveau séparées par le triomphe de la rationalité avec Euripide et Socrate. Nietzsche espérait alors retrouver l’union du dionysiaque et de l’apollinien chez Wagner à qui est dédiée la Naissance de la tragédie : «Nous aurons beaucoup fait pour la science esthétique, quand nous en serons arrivés non seulement à l’observation logique, mais encore à la certitude immédiate de cette prise de position selon laquelle le développement de l’art est liée à la dualité du dionysien et de l’apollinien : de la même manière que la dualité des sexes engendre la vie au milieu de luttes continuelles et par des rapprochements seulement périodiques.»

Cet essai analyse les processus de création selon deux voies explorées par les Grecs, l’apollinien et le dionysiaque. D’un côté le monde imaginaire et idéal, où la beauté des formes conduit à une perception de l’immuable, de l’autre la folie destructrice, qui entretient un lien intime avec l’acte créateur.

“L’origine de la tragédie” (1872), Friedrich Nietzsche, Traduction de J. Marnold et J. Morland (1906), Édition électronique v.: 1,0 : Les Échos du Maquis, 2011.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Origine de la tragédie

L’Imposture Des Mots

Lorsqu'en janvier 2001 Yasmina Khadra publie L'Écrivain et révèle sa véritable identité - il est commandant dans l'armée algérienne et s'app…
Origine de la tragédie

Extension du domaine de la lutte

Ville de banlieue, chambre anonyme, petit travail, salaire correct, peu d'intérêt, pas d'amis, de vagues relations. Aucune envie, plus de dé…
Origine de la tragédie

Maître et Serviteur

«C'était le lendemain de la Saint-Nicolas d'hiver, qui était la fête de la paroisse, et Vassili Andréitch Brekhounov, appartenant à la secon…
Origine de la tragédie

Une colonne de feu

Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge. Il découvre une ville déchirée par la haine religieuse, et se retrouve dans le camp ad…
Origine de la tragédie

Les Éveillées de Cordoue

L’assassinat d’une chanteuse dans le palais de la princesse omeyyade Wallâda plonge la ville de Cordoue dans l’effroi. Tous les doigts point…
Origine de la tragédie

Les thanatonautes

Après "Les Fourmis" et "Le Jour des fourmis", voici "Les Thanatonautes" : la grande épopée moderne qui perce jusqu'au mystère de la mort. No…
Origine de la tragédie

Juifs et musulmans au Maroc

Avant le milieu du XX? siècle, les communautés juives du Maroc étaient fortes de 250.000 âmes coexistant avec dix millions de musulmans. Auj…
Origine de la tragédie

Au Maroc : sur les rives du Bou Regreg

Fez, la ville sainte, intellectuelle et artistique par excellence. Marrakech, la grande cité saharienne, toute frémissante encore du souf?e …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire