Accueil / Économie

L’or vert : le Maroc va battre un record d’exportation d’avocats

Temps de lecture

Image d'illustration. © DR

La production et l’exportation d’avocats au Maroc suivent une trajectoire croissante, boostant régulièrement les volumes commerciaux et générant des revenus de change en hausse pour le pays. 

La saison 2023/24 devrait confirmer cette tendance, avec de belles projections indiquant un potentiel nouveau record d’exportation d’avocats, selon EastFruit. Entre juillet 2023 et janvier 2024, le Maroc a atteint un jalon en exportant près de 40.000 tonnes d’avocats, d’une valeur de 120 millions de dollars, établissant un nouveau record pour la période. 

Avec quatre mois de plus à venir, juin étant généralement une période calme pour les exportations, même si les chiffres de février à mai 2024 baissent aux niveaux les plus bas de ces dernières années, le total des exportations pour la saison 2023/24 devrait être sans précédent. 

Les données préliminaires de l’Association marocaine des avocats corroborent cela, suggérant que les exportations pourraient effectivement dépasser les 60.000 tonnes pour toute la saison.

Lire aussi : L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Il s’agit là d’une augmentation de 20 % de la récolte d’avocats du pays en 2023, par rapport à l’année précédente. Les conditions météorologiques et l’expansion des zones de culture ont largement contribué à cette croissance. 

“Cependant, des défis persistants tels que les sécheresses, la pénurie d’eau et l’arrêt des subventions gouvernementales à l’irrigation pour les nouvelles plantations sont des problèmes pressants qui pourraient avoir un impact sur les futures exportations”, développe EastFruit. 

Le marché de l’exportation d’avocats marocains est actuellement limité par sa dépendance à quelques destinations. Malgré une offre accrue, les exportateurs marocains ciblent principalement quatre pays de l’Union européenne: l’Espagne, la France, les Pays-Bas et l’Allemagne. Le cinquième plus grand importateur, le Royaume-Uni, se trouve en dehors de l’UE. 

Même si la diversification du marché de l’export marocain est en cours, elle progresse lentement. Les fluctuations saisonnières voient les exportations d’avocats, vers des pays en dehors des cinq premiers importateurs, varier de 700 à 1.900 tonnes. Un développement notable est l’introduction d’avocats Hass marocains sur de nouveaux marchés, tels que la Géorgie, où ils ont fait leurs débuts en mars par des expéditions directes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable

Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire