Image d'illustration. © DR
La production et l’exportation d’avocats au Maroc suivent une trajectoire croissante, boostant régulièrement les volumes commerciaux et générant des revenus de change en hausse pour le pays.
La saison 2023/24 devrait confirmer cette tendance, avec de belles projections indiquant un potentiel nouveau record d’exportation d’avocats, selon EastFruit. Entre juillet 2023 et janvier 2024, le Maroc a atteint un jalon en exportant près de 40.000 tonnes d’avocats, d’une valeur de 120 millions de dollars, établissant un nouveau record pour la période.
Avec quatre mois de plus à venir, juin étant généralement une période calme pour les exportations, même si les chiffres de février à mai 2024 baissent aux niveaux les plus bas de ces dernières années, le total des exportations pour la saison 2023/24 devrait être sans précédent.
Les données préliminaires de l’Association marocaine des avocats corroborent cela, suggérant que les exportations pourraient effectivement dépasser les 60.000 tonnes pour toute la saison.
Lire aussi : L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Il s’agit là d’une augmentation de 20 % de la récolte d’avocats du pays en 2023, par rapport à l’année précédente. Les conditions météorologiques et l’expansion des zones de culture ont largement contribué à cette croissance.
“Cependant, des défis persistants tels que les sécheresses, la pénurie d’eau et l’arrêt des subventions gouvernementales à l’irrigation pour les nouvelles plantations sont des problèmes pressants qui pourraient avoir un impact sur les futures exportations”, développe EastFruit.
Le marché de l’exportation d’avocats marocains est actuellement limité par sa dépendance à quelques destinations. Malgré une offre accrue, les exportateurs marocains ciblent principalement quatre pays de l’Union européenne: l’Espagne, la France, les Pays-Bas et l’Allemagne. Le cinquième plus grand importateur, le Royaume-Uni, se trouve en dehors de l’UE.
Même si la diversification du marché de l’export marocain est en cours, elle progresse lentement. Les fluctuations saisonnières voient les exportations d’avocats, vers des pays en dehors des cinq premiers importateurs, varier de 700 à 1.900 tonnes. Un développement notable est l’introduction d’avocats Hass marocains sur de nouveaux marchés, tels que la Géorgie, où ils ont fait leurs débuts en mars par des expéditions directes.
Finances publiques 2024 : ce que les chiffres nous révèlent
Économie - La note de conjoncture révèle que le déficit budgétaire a atteint 47,3 milliards de dirhams à fin octobre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024LGV Kénitra-Marrakech : Gezhouba décroche le contrat clé
Économie - L’ONCF a sélectionné le groupe chinois Gezhouba pour l’exécution du neuvième lot des travaux de génie civil de la LGV.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Stellantis délocalise la production de la prochaine C4 de Madrid à Kénitra
Économie - Stellantis a décidé de transférer la fabrication de la future ë-C4 de son usine de Madrid vers celle de Kénitra, dès 2028
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Internet : un taux de pénétration record de 112,7% à fin septembre (DEPF)
Économie - La DTFE a indiqué que le marché internet a enregistré un net rebond de son activité avec une hausse de 6,5% à fin septembre 2024
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Assurances : hausse des primes de 4,8% à fin septembre
Économie - Les primes émises par les entreprises d’assurances et de réassurance ont franchi le cap des 45 MMDH à fin septembre 2024.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Le ministère du Commerce enquête sur le dumping du PVC égyptien
Économie - Les importations de PVC en provenance d’Égypte font l’objet d’un examen minutieux par le ministère de l’Industrie et du Commerce.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024SIB 2024 : plus de 200.000 visiteurs et 300 exposants à El Jadida
Économie - La 19e édition du Salon international du bâtiment (SIB) a attiré plus de 200.000 visiteurs et plus de 300 exposants.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024RAM accueille son dixième Boeing Dreamliner
Économie - Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la réception de son dixième Boeing 787-9 Dreamliner
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Digital Morocco 2030 : les grands axes de la stratégie révélés
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes
Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Maroc : lancement officiel de la marque automobile SERES
Khansaa Bahra - 9 juillet 2021Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024L’ANCFCC tient son conseil d’administration
Économie - Le mercredi 24 juillet 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d'administration sous la présidence de Mohammed Sadiki.
Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024