Li Junhua, Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales des Nations Unies. © DR
À l’occasion du 25e anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI, l’Organisation des Nations Unies a rendu hommage au Maroc pour ses avancées notables dans le renforcement de l’État social. Le secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales de l’ONU, Li Junhua, a loué les efforts du Royaume pour élargir et améliorer sa couverture de protection sociale, soulignant son rôle dans la réduction de la pauvreté et des inégalités.
Selon Junhua, la stratégie marocaine, combinant les recettes publiques et les cotisations sociales issues du secteur formel, offre un exemple éloquent pour les pays à revenu intermédiaire aspirant à des systèmes de protection sociale universels. Il a mis en exergue le caractère salvateur des mesures prises par le Maroc, particulièrement lors de crises telles que la pandémie de Covid-19 et le séisme d’Al Haouz.
Lire aussi : L’ONU approuve une augmentation de 9,1% du budget de la MINURSO
Le Maroc a réagi à ces défis par des interventions directes et efficaces : distribution d’aides financières aux catégories les plus touchées, extension de l’assurance maladie aux travailleurs informels, subventions salariales pour le secteur touristique en difficulté, et soutien actif aux entreprises locales. De plus, la création d’un Fonds spécial pour gérer les impacts de la pandémie a été importante pour atténuer les répercussions sociales, économiques et sanitaires, facilitant ainsi une reprise économique progressive.
Ces initiatives, orchestrées sous la direction éclairée du Roi, ont consolidé les fondations de l’État social marocain. Elles ont aussi aligné le pays avec plusieurs Objectifs de développement durable (ODD), démontrant l’efficacité de la protection sociale comme levier contre les crises et les inégalités.
RNI : diplomatie, réformes et succès économiques au cœur des priorités
Politique - Lors de sa réunion tenue à Rabat, le bureau politique du RNI a souligné les réussites diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Chambres professionnelles : révision des listes électorales 2025
Politique - La révision annuelle des listes électorales des Chambres professionnelles pour l’année 2025 s’est déroulé du 5 au 9 janvier.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Pacte Populaire : une nouvelle alliance politique au Maroc
Politique - Le paysage politique marocain connaît un tournant avec la signature d’une alliance entre trois partis : le Mouvement Populaire, le Parti Marocain Libre et le Parti Démocratique National.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Réformes et bilan : le gouvernement en action
Politique - Lors d’une réunion gouvernementale dirigée par Aziz Akhannouch, plusieurs mesures législatives et projets ont été discutés.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Activités de la Cour des comptes : séance conjointe mercredi des deux Chambres
Politique - Les deux Chambres tiendront une séance plénière conjointe consacrée à la présentation des activités de la Cour des comptes.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Tanger-Tétouan-Al Hoceima : quatre conventions pour le développement rural et urbain (El Mansouri)
Politique - Accompagnée de Adib Benbrahim, Secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Fatima Ezzahra El Mansouri a procédé à la signature de quatre conventions majeures dans le cadre de la politique de la ville.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Carburants : les communes impliquées dans une affaires de fraude
Politique - Certains hauts fonctionnaires de communes seraient impliqués dans une fraude massive liée au parc automobile de l’État.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025AMO : étudiants, employés, démunis… qui pourra en bénéficier ?
Politique - En confiant cette gestion à un seul organisme, le gouvernement espère simplifier et harmoniser les procédures, améliorer l’efficacité et garantir un meilleur suivi des dossiers des assurés.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024