Accueil / Monde

L’ONU condamne une attaque destructrice sur un refuge à Gaza

Temps de lecture

De la fumée s'élève dans le ciel après un bombardement israélien sur Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza © AFP

Mercredi, l’ONU a condamné une attaque meurtrière sur un abri de déplacés à Khan Younès, dans la bande de Gaza, la qualifiant de «violation flagrante» des lois de la guerre. Cette zone, théâtre de combats intenses entre Israël et le Hamas, a vu des dizaines de Palestiniens perdre la vie. Des bombardements israéliens ont également causé l’effondrement d’une mosquée et de bâtiments à Rafah, au sud de Gaza, le 24 janvier 2024.

Lire aussi : Les projets d’Israël pour Gaza entretiennent la flamme de résistance du Hamas

Tirs israéliens sur un centre de l’UNRWA à Khan Younès

Des tirs de chars israéliens sur un bâtiment de l’UNRWA à Khan Younès ont fait neuf morts et 75 blessés, selon Thomas White, représentant de l’organisation à Gaza. Philippe Lazzarini, chef de l’UNRWA, a déclaré que le centre d’accueil était clairement identifié et que ses coordonnées avaient été communiquées aux autorités israéliennes, dénonçant une violation des règles de la guerre.

L’armée israélienne a confirmé l’examen de l’opération, excluant une frappe aérienne ou d’artillerie, et évoquant la possibilité d’un tir du Hamas.

Les États-Unis ont exprimé leur regret face à ces tirs et ont insisté sur la protection des sites de l’ONU dans les territoires palestiniens. L’armée israélienne a encerclé Khan Younès, soupçonnant la présence de membres du Hamas. Le Croissant-Rouge palestinien a indiqué que des hôpitaux dans cette région sont également encerclés.

Appel à l’évacuation de Khan Younès

L’armée israélienne a bombardé massivement le nord de Gaza, provoquant des déplacements massifs de population. Elle a appelé à l’évacuation de Khan Younès vers Rafah, mais les combats rendent les déplacements dangereux. Parmi les zones à évacuer se trouvent trois hôpitaux, dont Al-Amal et Nasser. À l’hôpital Nasser, environ 18.000 déplacés sont présents, et des chars bloquent tous les côtés, sauf un couloir d’évacuation. Rafah, malgré sa proximité avec la frontière égyptienne, subit aussi des bombardements israéliens.

Lire aussi : Génocide à Gaza : les juristes sud-africains accueillis en héros

Diplomatie au Caire

Sur le plan diplomatique, une délégation du Hamas est arrivée au Caire pour discuter d’un cessez-le-feu, avec la présence de l’émissaire américain Brett McGurk.

Le conflit exacerbe les tensions régionales, notamment entre Israël et ses alliés et l’Iran et ses soutiens. Les Houthis ont tiré des missiles contre des navires américains au Yémen, en réponse à des frappes américaines, tandis que l’Irak a dénoncé des frappes américaines en représailles contre des groupes armés pro-Iran.

Dernier articles
Les articles les plus lu

7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit

Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.

Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024

Liban – Israël : l’escalade de violence continue

Monde - La situation au Proche-Orient continue de se détériorer alors que le Liban fait face à de nouvelles escalades de violence.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024

Décès du magnat indien TATA à 86 ans

Monde - Les compagnies de l’empire Tata, sont présentes dans plus de 100 pays, ont réalisé plus de 165 milliards de dollars.

Yassine Chraibi - 10 octobre 2024

New York : le maire accusé de corruption

Monde - Eric Adams, fait face à cinq chefs d’accusation y compris "corruption" et "financement illégal de campagne".

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024

Floride : Milton, l’ouragan du siècle

Monde - L’ouragan Milton, décrit comme l'ouragan du siècle menace de frapper la Floride dans la nuit de mercredi à jeudi.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024

Netanyahu menace le Liban de destructions

Monde - Israël a déplacé à la mi-septembre l’essentiel de ses opérations au Liban. L’objectif affiché est d’éliminer le Hezbollah.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Prix Nobel de Chimie 2024

Monde - Le prix Nobel de chimie 2024 a été attribué cette année à trois scientifiques pour leurs travaux sur les protéines.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Prix Nobel de physique 2024

Monde - L’apprentissage automatique joue un rôle majeur dans le développement des réseaux de neurones artificiels.

Yassine Chraibi - 8 octobre 2024
Voir plus

Insécurité alimentaire mondiale à cause de la guerre en Ukraine

Monde - Depuis le début de l’offensive menée par la Russie en Ukraine, l’Ukraine, souvent qualifiée de «grenier à blé du monde», se voit dans l’incapacité d’exporter ses céréales.

Atika Ratim - 23 juin 2022

Pourquoi l’Allemagne soigne-t-elle sa relation avec la Chine ?

Monde - Cosco est le quatrième armateur mondial, c'est surtout une entreprise publique déjà très bien implantée en Europe.

Atika Ratim - 27 octobre 2022

Cinéma en crise : pourquoi nous allons moins dans les salles obscures

Monde - Comment expliquer la baisse massive et historique de fréquentation que connaissent les cinémas actuellement ?

Atika Ratim - 8 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire