De la fumée s'élève dans le ciel après un bombardement israélien sur Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza © AFP
Mercredi, l’ONU a condamné une attaque meurtrière sur un abri de déplacés à Khan Younès, dans la bande de Gaza, la qualifiant de «violation flagrante» des lois de la guerre. Cette zone, théâtre de combats intenses entre Israël et le Hamas, a vu des dizaines de Palestiniens perdre la vie. Des bombardements israéliens ont également causé l’effondrement d’une mosquée et de bâtiments à Rafah, au sud de Gaza, le 24 janvier 2024.
Lire aussi : Les projets d’Israël pour Gaza entretiennent la flamme de résistance du Hamas
Tirs israéliens sur un centre de l’UNRWA à Khan Younès
Des tirs de chars israéliens sur un bâtiment de l’UNRWA à Khan Younès ont fait neuf morts et 75 blessés, selon Thomas White, représentant de l’organisation à Gaza. Philippe Lazzarini, chef de l’UNRWA, a déclaré que le centre d’accueil était clairement identifié et que ses coordonnées avaient été communiquées aux autorités israéliennes, dénonçant une violation des règles de la guerre.
L’armée israélienne a confirmé l’examen de l’opération, excluant une frappe aérienne ou d’artillerie, et évoquant la possibilité d’un tir du Hamas.
Les États-Unis ont exprimé leur regret face à ces tirs et ont insisté sur la protection des sites de l’ONU dans les territoires palestiniens. L’armée israélienne a encerclé Khan Younès, soupçonnant la présence de membres du Hamas. Le Croissant-Rouge palestinien a indiqué que des hôpitaux dans cette région sont également encerclés.
Appel à l’évacuation de Khan Younès
L’armée israélienne a bombardé massivement le nord de Gaza, provoquant des déplacements massifs de population. Elle a appelé à l’évacuation de Khan Younès vers Rafah, mais les combats rendent les déplacements dangereux. Parmi les zones à évacuer se trouvent trois hôpitaux, dont Al-Amal et Nasser. À l’hôpital Nasser, environ 18.000 déplacés sont présents, et des chars bloquent tous les côtés, sauf un couloir d’évacuation. Rafah, malgré sa proximité avec la frontière égyptienne, subit aussi des bombardements israéliens.
Lire aussi : Génocide à Gaza : les juristes sud-africains accueillis en héros
Diplomatie au Caire
Sur le plan diplomatique, une délégation du Hamas est arrivée au Caire pour discuter d’un cessez-le-feu, avec la présence de l’émissaire américain Brett McGurk.
Le conflit exacerbe les tensions régionales, notamment entre Israël et ses alliés et l’Iran et ses soutiens. Les Houthis ont tiré des missiles contre des navires américains au Yémen, en réponse à des frappes américaines, tandis que l’Irak a dénoncé des frappes américaines en représailles contre des groupes armés pro-Iran.
L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)
Afrique, Monde, Société - La Banque Mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche la planète pourrait prendre plus de cent ans.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Russie : un homme survit après deux mois à la dérive en mer
Monde - Un homme a été secouru après avoir passé deux mois à la dérivé dans les eaux de la mer d'Okhotsk, en Extrême-Orient russe.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Forte participation marocaine au Gitex Global 2024 à Dubaï
Hajar Toufik - 15 octobre 2024Escalade meurtrière à Gaza et au Liban
Monde - La situation au Proche-Orient continue de s’intensifier avec des frappes aériennes israéliennes sur le Liban et Gaza
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Islande : la coalition au pouvoir éclate, les élections prévues pour fin novembre
Monde -Bjarni Benediktsson, Premier ministre islandais, a annoncé la tenue de nouvelles élections pour fin novembre. suite à des désaccords.
Mbaye Gueye - 14 octobre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : la retraite passe à 66 ans
Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités
Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Tebboune critique Sansal et la France
Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024