De la fumée s'élève dans le ciel après un bombardement israélien sur Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza © AFP
Mercredi, l’ONU a condamné une attaque meurtrière sur un abri de déplacés à Khan Younès, dans la bande de Gaza, la qualifiant de «violation flagrante» des lois de la guerre. Cette zone, théâtre de combats intenses entre Israël et le Hamas, a vu des dizaines de Palestiniens perdre la vie. Des bombardements israéliens ont également causé l’effondrement d’une mosquée et de bâtiments à Rafah, au sud de Gaza, le 24 janvier 2024.
Lire aussi : Les projets d’Israël pour Gaza entretiennent la flamme de résistance du Hamas
Tirs israéliens sur un centre de l’UNRWA à Khan Younès
Des tirs de chars israéliens sur un bâtiment de l’UNRWA à Khan Younès ont fait neuf morts et 75 blessés, selon Thomas White, représentant de l’organisation à Gaza. Philippe Lazzarini, chef de l’UNRWA, a déclaré que le centre d’accueil était clairement identifié et que ses coordonnées avaient été communiquées aux autorités israéliennes, dénonçant une violation des règles de la guerre.
L’armée israélienne a confirmé l’examen de l’opération, excluant une frappe aérienne ou d’artillerie, et évoquant la possibilité d’un tir du Hamas.
Les États-Unis ont exprimé leur regret face à ces tirs et ont insisté sur la protection des sites de l’ONU dans les territoires palestiniens. L’armée israélienne a encerclé Khan Younès, soupçonnant la présence de membres du Hamas. Le Croissant-Rouge palestinien a indiqué que des hôpitaux dans cette région sont également encerclés.
Appel à l’évacuation de Khan Younès
L’armée israélienne a bombardé massivement le nord de Gaza, provoquant des déplacements massifs de population. Elle a appelé à l’évacuation de Khan Younès vers Rafah, mais les combats rendent les déplacements dangereux. Parmi les zones à évacuer se trouvent trois hôpitaux, dont Al-Amal et Nasser. À l’hôpital Nasser, environ 18.000 déplacés sont présents, et des chars bloquent tous les côtés, sauf un couloir d’évacuation. Rafah, malgré sa proximité avec la frontière égyptienne, subit aussi des bombardements israéliens.
Lire aussi : Génocide à Gaza : les juristes sud-africains accueillis en héros
Diplomatie au Caire
Sur le plan diplomatique, une délégation du Hamas est arrivée au Caire pour discuter d’un cessez-le-feu, avec la présence de l’émissaire américain Brett McGurk.
Le conflit exacerbe les tensions régionales, notamment entre Israël et ses alliés et l’Iran et ses soutiens. Les Houthis ont tiré des missiles contre des navires américains au Yémen, en réponse à des frappes américaines, tandis que l’Irak a dénoncé des frappes américaines en représailles contre des groupes armés pro-Iran.
Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient
Monde - Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président Donald Trump.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta
Monde - La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Migration record : un essor économique, des défis sociaux
Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington
Monde - Après sa réélection à la présidence, Donald Trump dévoile une équipe de choix pour son second mandat.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis
Monde - Le ministère public a requis cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»
Monde - Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de «crime de guerre»
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords
Monde - Des accords visant à renforcer la coopération judiciaire et sécuritaire entre le Maroc et l'Arabie Saoudite ont été signés.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine
Monde - La Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation
Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Qatar : les petites mains de l’émirat
Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.
Atika Ratim - 17 novembre 2022G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient
Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.
Mbaye Gueye - 5 août 2024Sahara : Alger rappelle son ambassadeur à Madrid
J.R.Y - 19 mars 2022Pourquoi les Américains veulent-ils reconquérir la Lune ?
Monde - La Nasa veut retourner sur la Lune, cette fois pour s’y installer et dans un but plus lointain : aller sur Mars.
Atika Ratim - 11 novembre 2022