De la fumée s'élève dans le ciel après un bombardement israélien sur Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza © AFP
Mercredi, l’ONU a condamné une attaque meurtrière sur un abri de déplacés à Khan Younès, dans la bande de Gaza, la qualifiant de «violation flagrante» des lois de la guerre. Cette zone, théâtre de combats intenses entre Israël et le Hamas, a vu des dizaines de Palestiniens perdre la vie. Des bombardements israéliens ont également causé l’effondrement d’une mosquée et de bâtiments à Rafah, au sud de Gaza, le 24 janvier 2024.
Lire aussi : Les projets d’Israël pour Gaza entretiennent la flamme de résistance du Hamas
Tirs israéliens sur un centre de l’UNRWA à Khan Younès
Des tirs de chars israéliens sur un bâtiment de l’UNRWA à Khan Younès ont fait neuf morts et 75 blessés, selon Thomas White, représentant de l’organisation à Gaza. Philippe Lazzarini, chef de l’UNRWA, a déclaré que le centre d’accueil était clairement identifié et que ses coordonnées avaient été communiquées aux autorités israéliennes, dénonçant une violation des règles de la guerre.
L’armée israélienne a confirmé l’examen de l’opération, excluant une frappe aérienne ou d’artillerie, et évoquant la possibilité d’un tir du Hamas.
Les États-Unis ont exprimé leur regret face à ces tirs et ont insisté sur la protection des sites de l’ONU dans les territoires palestiniens. L’armée israélienne a encerclé Khan Younès, soupçonnant la présence de membres du Hamas. Le Croissant-Rouge palestinien a indiqué que des hôpitaux dans cette région sont également encerclés.
Appel à l’évacuation de Khan Younès
L’armée israélienne a bombardé massivement le nord de Gaza, provoquant des déplacements massifs de population. Elle a appelé à l’évacuation de Khan Younès vers Rafah, mais les combats rendent les déplacements dangereux. Parmi les zones à évacuer se trouvent trois hôpitaux, dont Al-Amal et Nasser. À l’hôpital Nasser, environ 18.000 déplacés sont présents, et des chars bloquent tous les côtés, sauf un couloir d’évacuation. Rafah, malgré sa proximité avec la frontière égyptienne, subit aussi des bombardements israéliens.
Lire aussi : Génocide à Gaza : les juristes sud-africains accueillis en héros
Diplomatie au Caire
Sur le plan diplomatique, une délégation du Hamas est arrivée au Caire pour discuter d’un cessez-le-feu, avec la présence de l’émissaire américain Brett McGurk.
Le conflit exacerbe les tensions régionales, notamment entre Israël et ses alliés et l’Iran et ses soutiens. Les Houthis ont tiré des missiles contre des navires américains au Yémen, en réponse à des frappes américaines, tandis que l’Irak a dénoncé des frappes américaines en représailles contre des groupes armés pro-Iran.
Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE
Monde - A Vienne, le Maroc a appelé à une accélération du processus d'entrée en vigueur du TICE à l'échelle mondiale.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance
Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai
Monde - Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Sommet arabo-islamique : un soutien sans faille à la cause palestinienne et à la souveraineté du Liban
Monde - Les dirigeants des pays arabes et islamiques ont réaffirmé leur engagement indéfectible envers la cause palestinienne.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024USA : Trump place ses proches aux commandes
Monde - Donald Trump construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiques.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza
Monde - Mohammed Ben Salmane a exhorté la communauté internationale à mettre un terme aux attaques israéliennes contre Gaza et le Liban.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024COP29 : tensions et blocages climatiques
Monde - La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions entre pays du Nord et pays du Sud.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien
Monde - Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Origines de la Covid-19 : la Chine dit non à l’OMS
J.R.Y - 13 août 2021Donald Trump s’attaque au chef des républicains au Sénat
J.R.Y - 17 février 2021Le «rêve chinois» d’un pays prospère est-il devenu réalité ?
Atika Ratim - 17 octobre 2022Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024